La Fédération haïtienne de football annonce que la période de candidature pour les agents de joueurs sont en cours pour l’année 2025. Elle s’étend jusqu’au 17 avril. Pour atteindre ce niveau, les intéressés subiront un examen de la FIFA avant de décrocher la licence dans cette branche importante du football.
Dans l’optique d’améliorer la pratique du football à travers une meilleure gestion de la carrière des joueurs,la FHF a rendu public les conditions requises pour pratiquer la profession d’agent de joueur. Il est demandé aux intéressés de faire la demande sur la plateforme d’agents de la FIFA jusqu’au 17 avril 2025. Une fois inscrit, le candidat passera l’examen le 18 juin 2025. Elle se déroulera sur 20 questions et une moyenne de 75 est nécessaire pour réussir le test.
L’examen sera centré autour des connaissances du candidat sur le fonctionnement de la FIFA, les règlements régissant le système des transferts, les règlements de l’agent de football, les règlements du statut et du transfert des joueurs, le statut de la FIFA, le code de déontologie, le code disciplinaire et la boite à outils de la protection de l’enfance.
Après avoir réussi l’examen, il est obligatoire de payer des frais de licence annuels à la FIFA:« La
FIFA précisera le montant par voie circulaire. Vous devriez payer les frais annuels de licence dans un délai de 90 jours après avoir réussi l’examen. Dans le cas contraire, votre demande de licence est automatiquement déclarée
caduque», a écrit la FHF dans une note explicative sur le processus.
«un agent de footballeur a pour mission principale d’être un intermédiaire entre un sportif et les clubs de football dans lesquels il va évoluer tout au long de sa carrière. Qu’il s’agisse d’un athlète de haut niveau ou d’un joueur en début de parcours ou évoluant dans une catégorie moindre, l’agent se doit de l’accompagner dans ses choix de contrats, qui vont dessiner sa carrière sportive : son rôle est donc extrêmement important», décrit le site diplomeo.com.
Dans un contexte où les droits des joueurs haïtiens ne sont pas toujours respectés, le développement de ce secteur contribuera grandement à changer la méthode actuelle. Les joueurs pourront bénéficier de meilleurs contrats dans les clubs locaux et à l’étranger. Ce sera un pas important vers la professionnalisation du football. Il revient aux acteurs du secteur d’encourager les anciens joueurs, entraîneurs et autres à rejoindre cette nouvelle classe de professionnels du football.
Kenson Desir
lenouvelliste.com