La Fédération haïtienne de football à travers la commission d’organisation de la compétition a officialisé le coup d’envoi du championnat national spécial 2025. La compétition se jouera du 16 mars jusqu’au 25 mai avec la participation de 14 clubs, détenteurs de la licence Concacaf, qui seront répartis en quatre zones. Real Hope Academy, tenant du titre, accompagnera le Fica, l’ASC et Ouanaminthe FC dans le groupe Nord.
La Fédération haïtienne de football va expérimenter sa deuxième championnat national spécial après celui remporté par le Real Hope Academy l’année dernière. Pour la nouvelle édition,les équipes seront divisées en quatre groupes. Le groupe Nord regroupera les équipes du Cap-Haïtien et Ouanaminthe. Ainsi, le Fica, l’ASC, le Real Hope Academy et Ouanaminthe FC joueront ensemble dans la première phase de la compétition. Le groupe Artibonite se partagera entre le Baltimore SC, Triomphe FC, l’AS Mirebalais et Triomphe FC. Le Violette AC, le Racing CH et le Don Bosco FC joueront dans le groupe Ouest, tandis que l’AS Cavaly, America FC et Juventus formeront le groupe Sud.
Dans la première phase de la compétition, les clubs s’affrontent entre eux en deux manches. Au terme du premier tour, les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour le deuxième tour. Ils seront arrangés en deux groupes de quatre dans un siège unique. Le lieu de chaque terrain d’accueil sera défini par la Fédération haïtienne de football. Les deux premiers de chaque groupe s’affronteront en finale. Les deuxièmes du classement disputeront le match de classement. Le champion et le finaliste seront qualifiés pour la Concacaf Caribbean Cup, tandis que le vainqueur du match de classement jouera la Caribbean Shield.
Hicaine Lafleur, responsable de compétition au sein de la Fédération exprime son optimisme face à l’organisation de la compétition. Toutes les dispositions sont prises pour faciliter un bon déroulement de ce championnat tant attendu par les clubs de l’élite du football haïtien: « Nous avons pris toutes les dispositions pour organiser le championnat. Le football haïtien en a besoin, les clubs éligibles auront l’opportunité de se battre pour le titre, remporté par le Real Hope Academy la dernière fois», a t-il déclaré.
Entre temps, les clubs multiplient les détections dans l’objectif de dénicher des talents susceptibles d’integrer leur effectif. C’est le cas de diverses formations engagées dans le championnat à venir. Dans la ville du Cap-Haïtien, les principales équipes se préparent à travers leur participation dans un tournoi amical organisé dans la ville.
Kenson Désir
lenouvelliste.com