Grâce à une réalisation de Shwendesky Joseph, la section féminine du Zenit Saint-Petersburg s’est imposée face au Lokomotiv Moscou (4-3), le samedi 13 septembre, en demi-finale retour de Coupe de la Russie. L’équipe de la joueuse haïtienne s’est hissée en finale.
L’équipe féminine du Zenit Saint-Petersburg s’était bien lancée dans la partie. Ekaterina Pantyukhina a lancé les hostilités pour l’équipe du Zénit, à la 9e minute de jeu. Cinq minutes plus tard, Shwendesky fait le break (2-0, 14e). Avant la pause, Lokomotiv a réduit l’écart par le biais de Viltoriia Kozlova (2-1, 29e).
Au second acte, le groupe de Lokomotiv Moscou n’a pas flanché. Malgré un troisième but du Zénit, but inscrit par Darina Ishmukhametova trois minutes après l’heure de jeu (3-1, 63e), l’équipe de la capitale de la Russie a tout de même égalisé. Yana Sheina (67e) et Veronika Kuropatkina (84e) ont aidé le Lokomotiv Moscou à remettre ses pendules à l’heure.
Darina Ishmukhametova, buteuse pour le Zenit Saint-Petersbourg à la 86e minute, a enlevé l’espoir de l’adversaire (4-3). L’équipe de notre joueuse haïtienne, Shwendesky Joseph Marcellus dit Kiki, a finalement triomphé. Elle s’est qualifiée pour la finale. Sur l’ensemble des deux matchs, elle a marqué cinq buts et encaissé trois.
Avec 5 buts marqués en championnat cette saison, Shwendesky Joseph a ouvert son compteur de buts en Coupe russe cette saison. Ce but face au Lokomotiv Moscou est sa première réalisation après 3 matchs disputés. L’ancienne joueuse de Rubin Kazan a contribué au succès de sa formation qui affrontera le CSKA Moscou en finale.
John Sterlin Célestin