Unique buteur lors de la débâcle d’Haïti face à l’Angleterre (défaite 8-1) lors de la deuxième de la Coupe du monde U17 de la FIFA Qatar 2025, Franco Célestin est devenu le premier joueur haïtien à être à la fois buteur et passeur décisif en Coupe du monde.
Depuis la 14ᵉ minute de jeu, l’Angleterre avait déjà un avance de deux buts par rapport aux Grenadiers, grâce à Williams-Barnett (1′) et Heskey (14′). Par la suite, Haïti allait réduire l’écart. Franco Célestin a puni Jack Porter à la 17ᵉ minute de jeu d’une très belle reprise de la tête, suite à une passe décisive de Medinel Zamor.
Grâce à cette réalisation, Franco Célestin a inscrit son premier but en Coupe du monde. À noter qu’il a été passeur décisif contre l’Égypte, sur le but de Nikolaï Pierre. Célestin est ainsi devenu le premier haïtien à marquer au moins un but et délivré au moins une passe décisive en Coupe du monde.
En d’autres termes, pouvons-nous dire que c’est l’unique haïtien à cocher ces deux lignes de stats en Coupe du monde : but et passe décisive. Très virevoltant et présent sur le flanc droit, Franco Célestin est l’un des meilleurs joueurs d’Haïti à ce Mondial, si ce n’est le meilleur.
Footballeur de Mount Pleasant Academy, Franco Célestin continue d’étaler ses points forts aux yeux du monde entier. Même si sa bande est déjà éliminée, on espère qu’il sortira une meilleure performance face au Venezuela le 10 novembre prochain.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com








































