Suite au tirage au sort de la Coupe du monde 2026, Haïti s’est retrouvée dans le groupe C en compagnie du Brésil, du Maroc et de l’Écosse. Du très lourd pour la sélection haïtienne de football qui va disputer sa seconde phase finale de Coupe du monde.
Tenu à Washington DC, le tirage au sort de la vingt-troisième édition de Coupe du monde s’est déroulée dans une ambiance saine. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a répondu présent lors de la cérémonie. Les chefs d’État des trois pays hôtes, États-Unis, Mexique et Canada, étaient également présents.
Il y a eu quatre pots pour tirer les équipes présentes. Haïti, se retrouvant dans le pot 4 a dû attendre la dernière ligne droite. C’est ainsi que les Grenadiers ont hérité du Brésil, du Maroc et de l’Écosse dans le groupe C. Au regard de ses adversaires, Haïti est le petit poucet de ce groupe.
Le Brésil, nation la plus titrée de cette compétition avec 5 titres de champion, sera très redoutable pour Haïti. C’est également l’unique équipe à participer à toutes les éditions de Coupe du monde. Des joueurs comme Raphinha, Vinicius Junior, Alisson Becker, Estevao ou peut-être Neymar Junior seront face aux coéquipiers de Ricardo Adé.
Le Maroc est une nation africaine qui est en plein essor dans le monde du football. Lors de la dernière édition de Coupe du monde (2022), les Marocains avaient terminé à la quatrième place derrière l’Argentine (champion), la France (vice-championne) et la Croatie (3ème). Cela témoigne de la bonne forme de cette équipe qui avait éliminé le Portugal de Cristiano Ronaldo toujours en 2022.
L’Écosse est la nation la moins connue du public haïtien. Elle compte de sérieux joueurs comme Andrew Robertson (latéral gauche de Liverpool FC et vainqueur de la Ligue des Champions 2019), Scott McTominay (joueur de SSC Napoli et vainqueur de l’Europa League en 2017 avec Manchester United). Cette équipe a battu l’Espagne et la Norvège en 2023, la Croatie et la Pologne en 2024, le Danemark le 18 novembre dernier.
La sélection haïtienne devra miser sur ses éléments pour essayer de faire bonne figure, peut-être se qualifier comme l’un des meilleurs troisièmes. Toutefois, la chose s’annonce ardue pour les Grenadiers entrainés par Sébastien Migné.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com







































