Buteur sur coup-franc face au Cavalier FC (1-1) en Coupe caribéenne de la Concacaf, Peterson Francky Seïde a été élu meilleur joueur de cette rencontre. Le dossard 10 de l’équipe cayenne a marqué l’histoire de ce club avec manière.
Titulaire pour la Juventus des Cayes dans l’entrejeu, Peterson Seïde a bien répondu à l’appel face à l’équipe jamaïcaine du nom de Cavalier FC, le jeudi 28 août 2025, au stade Sabina Park. Suite à un problème administratif rencontré, il n’avait pas pris part à la rencontre face à Defence Force FC le 21 août dernier. Son retour a été plus qu’important.
Élégant balle au pied et ayant une bonne technique, Peterson Seïde a enchaîné des mouvements qui ont hypnotisé ses adversaires. Mais le moment historique revient à ce coup-franc magistral tiré par le natif de Port-Salut à la 77e minute de jeu. Un coup-franc qui a laissé J. White, gardien de Cavalier FC, sans voix. Ce but est le premier de l’équipe cayenne en compétition internationale.
Cerise sur le gâteau : Peterson Francky Seïde s’est adjugé le titre de MVP de ce match. Meneur de jeu de la Juventus des Cayes, il avait également réalisé une superbe prestation lors de la finale du Championnat National spécial 2025 contre l’ASC. Seïde a été l’artisan de ce sacre historique des « Solo solo ». Il avait inscrit le tir au mais décisif de son équipe lors de cette finale (2-2 ; tab 5-3).
Après avoir brillé en Haïti, Peterson Seïde fait des étincelles en terre étrangère. Rêvant de porter les couleurs de la sélection haïtienne, puis de revenir dans son pays pour aider les jeunes qui rêvent du football, Seïde est considéré, grâce à son intelligence de jeu et sa capacité à dicter le tempo du jeu, comme le « Luka Modrić haïtien ».
John Sterlin Célestin