En huitième de finale de la Copa Libertadores, LDU Quito a renversé la tendance en s’imposant 2-0 face au Botafogo le jeudi 21 août 2025, après sa défaite 1-0 à l’aller. Excellente opération pour Ricardo et consorts qui éliminent les champions en titre.
Plusieurs équipes ont l’habitude de renverser le score au match retour d’une compétition. Lorsque l’une perd seulement 1-0 à l’aller, tout reste à jouer au retour. Il y a beaucoup plus de chances de signer une excellente remontée que lorsque le score est beaucoup plus salé à l’aller. LDU Quito a profité de cette situation.
À l’extérieur pour le match aller, la LDU Quito s’était inclinée face à Botafogo (1-0). Au duel retour, Ricardo Adé et ses coéquipiers ont bien entamé la fête avec un mais survenu de très tôt. Gabriel Villamil a lancé les hostilités pour le club équatorial (1-0, 7e). Lisandro Alzugaray a réalisé le break à la 60e minute de jeu pour LDU Quito. En finale, Botafogo s’est fait éjecté du tournoi par LDU Quito.
Ricardo Adé a été le passeur le plus précis de ce match à avoir joué 45 minutes ou plus. Le défenseur international haïtien a réussi 96% de ses passes, réalisé 4 dégagements, 4 récupérations et une interception. Sa tacle et son duel ont été réussis. Il a joué un rôle prépondérant comme défenseur central axial dans une défense à trois pour sa troupe.
L’équipe entraînée par Davide Ancelotti doit ses adieux à la compétition après une superbe prestation de celle de Ricardo Adé qui se qualifie pour les quarts de finale. L’Haïtien a eu raison face au technicien italien, l’ancien du Real Madrid.
John Sterlin Célestin