Tirée dans le groupe D, la sélection féminine haïtienne est en compagnie de la République dominicaine, Suriname, Bélize et Anguilla, dans le cadre du premier tour des éliminatoires du championnat féminin de la Concacaf féminin, qualificatif pour la Gold Cup, la Coupe du monde 2027 et les prochains Jeux Olympiques.
La Concacaf a procédé ce jeudi 20 août au tirage au sort officiel des qualifications pour la zone au niveau féminin. C’est l’étape préliminaire du championnat qui servira de qualification pour la Confédération à la fois pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Brésil 2027 et pour les Jeux Olympiques d’été de Los Angeles 2028.
Le tirage au sort, organisé à Miami, en Floride, a été animé par Ana Jurka, présentatrice de l’émission Sports et Divertissement. Ce tirage a été précédé d’un discours d’ouverture du secrétaire général de la Concacaf, Philippe Moggio. Carlos Fernandez, directeur des compétitions de football de la Concacaf, a dirigé le tirage au sort avec l’aide des anciennes joueuses Shirley Cruz (Costa Rica) et Lauryn Hutchinson (Trinité-et-Tobago).
Les 6 groupes
Les éliminatoires de la Concacaf février réuniront 29 associations membres — à l’exclusion des deux nations les mieux classées de la région — et se dérouleront pendant les fenêtres de matchs internationaux féminins de la FIFA en novembre 2025, avril et avril 2026. Les 29 associations membres participantes ont été réparties en six groupes, comme suit :
Groupe A : Mexique, Porto Rico, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Îles Vierges américaines
Groupe B : Jamaïque, Guyane, Nicaragua, Dominique, Antigua-et-Barbuda
Groupe C : Costa Rica, Guatemala, Bermudes, Grenade, Îles Caïmans
Groupe D : Haïti, République Dominicaine, Suriname, Belize, Anguilla
Groupe E : Panama, Cuba, Saint-Kitts-et-Nevis, Curaçao, Aruba
Groupe F : Trinité-et-Tobago, El Salvador, Honduras, Barbade
À l’issue des qualifications, les six vainqueurs de groupe rejoindront les États-Unis et le Canada (les deux équipes les mieux classées) pour le Championnat de la Concacaf, qui comptent huit équipes. Les matchs auront lieu en novembre 2025, février et avril 2026. Les six vainqueurs de groupe se qualifieront pour le Championnat féminin de la Concacaf 2026 à huit équipes.
La compétition débutera par les quarts de finale, suivis d’un match de barrage, des demi-finales, du match pour la troisième place et de la finale. Pour déterminer les équipes qui disputeront les quarts de finale et leur parcours vers la finale, la Concacaf classera les équipes de 1 à 8 selon le classement féminin de la FIFA, l’équipe la mieux classée s’affrontant à l’équipe la moins bien classée.
À l’issue des quarts de finale, les quatre vainqueurs des confrontations se qualifieront pour les demi-finales et garantiront leur place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Brésil 2027, tandis que les quatre perdants accéderont à un Play-In, à partir duquel les deux équipes gagnantes se battront chacune pour une place dans les Play-Off Intercontinentaux de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA.
Les finalistes du championnat obtiendront également une place pour le tournoi de football féminin des Jeux olympiques d’été de Los Angeles 2028. Si les États-Unis terminent parmi les deux finalistes du championnat, la deuxième place de la Concacaf sera attribuée au troisième de la compétition (sur la base du précédent de qualification automatique des pays hôtes pour les éditions précédentes du tournoi olympique de football des Jeux olympiques d’été).
Les États-Unis sont les champions en titre du Championnat féminin de la Concacaf, après avoir remporté le titre en 2022 grâce à une victoire 1-0 contre le Canada en finale à Monterrey, au Mexique. Le tournoi a également servi de qualification pour le Mondial féminin de la FIFA 2023. Haïti avec le Canada, le Costa Rica, la Jamaïque et le Panama avaient rejoint les États-Unis lors de cet événement mondial.
John Sterlin Célestin