La Commission d’organisation du championnat national spécial de première division a publié le calendrier de la deuxième journée de la compétition qui se jouera le dimanche 30 mars 2025. Sur les cinq matchs programmés, quatre seront des derbys. Du derby capois qui mettra aux prises le Fica face au Real Hope Academy à celui qui opposera le Tempête FC au Baltimore SC, en passant par l’America FC contre la Juventus FC, cette journée atteindra son paroxysme avec le derby national entre le Racing Club Haïtien qui s’opposera au Violette Athletic Club.
Les mordus du ballon seront gâtés par les affiches de la deuxième journée du championnat national spécial 2025. En effet, pas moins de quatre derbys seront joués dans quatre villes historiques de la carte du football haïtien. Au Cap-Haïtien, au parc Félix St-Victor, à 4h p.m., le FICA et le Real Hope Academy s’affronteront. Si le Fica a une meilleure souche en raison de son histoire, la plus jeune formation de la ville est le tenant du titre de la compétition et voudra à tout prix se faire respecter. Ce qui est certain, l’arbitre Smeeldly Saint-Jean qui dirigera la rencontre n’aura pas la tâche facile par rapport à la motivation des acteurs concernés.
Dans la cité de Nissage Saget, le match entre le Tempête FC et le Baltimore SC, programmé à 6h p.m., au parc Levelt, est le sujet principal qui anime déjà les conversations dans la ville. Ce 96e derby sera l’occasion pour les plus nostalgiques de revivre l’un des meilleurs moments footballistiques de la ville. Tempête qui est en quête de son premier succès tentera d’arracher la victoire face à un rival qui a déjà collecté 3 unités dans la compétition. Aucun Saint-Marcois ne souhaite, pour rien au monde, louper cet évènement. Junior Auguste est l’arbitre central désigné pour la rencontre.
Dans la ville des Cayes, les gens auront les yeux rivés sur le Land des Gabions, à 4h p.m., pour assister au derby entre la Juventus FC qui recevra l’America FC. La première formation citée a empoché 3 points lors de sa première sortie face à Cavaly. Quant à l’America FC, ce match sera l’occasion idéale d’aller chercher ses trois premiers points dans la compétition après un match nul réalisé en ouverture.
Pour couronner le tout, le hasard du calendrier offrira le match le plus populaire du football haïtien, au parc Sainte-Thérèse, à 5h p.m. Le Racing Club Haïtien se mesurera au Violette AC. L’occasion pour les puristes de cette discipline de se rencontrer pour donner de la voix et d’animer le terrain d’accueil de la rencontre. Le Violette AC qui compte un point, arraché face au Don Bosco FC en ouverture, paraît plus en jambes que son rival. Ce dernier a baissé pavillon lors de son début. Toutefois, dans un derby de cette envergure, l’état de forme ne dicte pas toujours la physionomie de la rencontre et surtout le résultat final.
Le seul match (ordinaire)de cette journée est la rencontre entre Ouanaminthe FC qui attendra l’AS Capoise, au parc Notre-Dame, à 4h p.m.
Kenson Desir
lenouvelliste.com