La troisième journée du championnat national de première division nous a offert plusieurs rencontres intéressantes comme le Cavaly AS qui s’est défait du FC Juventus des Cayes (2-0) au Parc Gérard Christophe. Le points sur cette journée que ce soit dans le Nord ou dans le Sud.
Cette troisième journée a offert son lot de suspense et de confirmations. Dans la partie Nord, le Racing des Gonaïves prend la tête du groupe de manière provisoire grâce à son succès sur le strict minimum (1-0) face au FICA. Une victoire précieuse pour les Gonaïviens qui ont pu s’imposer à l’aide d’un but de Claudeson Céus à la 52ème minute de jeu sur pénalty. Le FICA reste toujours en quête d’un premier succès après trois journées. Les autres rencontres prévues dans ce groupe ont été reportées pour des raisons de sécurité selon la Ligue haïtienne de football.
Dans le groupe Sud, le Cavaly AS règne en patron. Le Cheval rouge a montré sa force collective en venant à bout du champion en titre, le FC Juventus des Cayes. Ce qui ne fait que confirmer son excellent début de saison. Yves Adlin Dorimin (3′) et Wutsen Joseph (33′) ont inscrit les buts du Cavaly de Léogâne face à l’équipe cayenne. Avec 7 points sur 9 possibles, le leader affiche une forme impressionnante.
De son côté, l’America FC, à domicile au Land des Gabions, a été tenu en échec par le Don Bosco FC (1-1). Jean Max Guerrier (12′) avait pourtant ouvert le score pour l’America des Cayes avant que Miralex Pierre n’égalise à la 54ème minute pour l’écurie pétion-villoise. L’America n’a toujours pas remporté de match après trois journées, avec deux nuls et une défaite.
Le point d’orgue de cette 3ᵉ journée fut le derby national : le Racing Club Haïtien s’est imposé 2-0 face au Violette AC, infligeant à son rival une défaite significative et renforçant sa position dans le classement. Peterson Germain (25′) et Jean James (90’+5) ont été les buteurs du derby port-au-princien au Parc Sainte Thérèse de PV.
Dans le groupe A, le Racing Football des Gonaïves est en première position avec 5 points devant le Real Hope FA (4 points). L’ASC, Ouanaminthe FC, Baltimore SC et Cosmopolites sont respectivement 3ᵉ, 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ. Toutes ces équipes ont 3 points à leurs compteurs. Tempête FC (2 points) et Fica (1 point) complètent le classement.
Le Cheval rouge, surnom du Cavaly AS, file à toute allure dans le groupe B. Le Cavaly de Léogâne est leader dans la partie Sud avec 7 points. Le Racing Club Haïtien, grâce à sa victoire face au Violette Athletic Club (3ᵉ avec 4 points), est en deuxième position avec 6 points. Le champion en titre, FC Juventus des Cayes est actuellement 4ᵉ avec 3 points devant l’America des Cayes (2 points) et le Don Bosco de Pétion-Ville (2 points).
Totalmixradio.com








































