Sous l’égide du FC Champion, plusieurs personnalités ont célébré le centenaire d’Antoine Tassy, le mercredi 26 mars 2025, à l’hôtel Kinam, autour du thème :«Le football, pont vers la réconciliation et l’unité ». Cette cérémonie qui coïncide avec la cinquième édition de la Coupe Zoupim, a été l’occasion pour les intervenants de retracer la vie de cette personnalité importante du football haïtien. Ancien joueur de la sélection haïtienne et sélectionneur durant la Coupe du monde en 1974, dirigeant et éducateur, Tassy a laissé une image positive qui fait de lui un modèle pour la nouvelle génération.
À la tête d’un groupe de joueurs talentueux, Antoine Tassy a permis à la sélection haïtienne masculine senior de disputer sa seule Coupe du monde en 1974. Né le 26 mars 1924 et décédé le 3 mars 1991, il a été au cœur d’une grande cérémonie d’hommage organisée par le FC Champion, une académie de football réputée de la capitale. L’évènement qui était prévu l’année dernière, année de son centenaire, avait été reporté en raison de l’instabilité qui règne dans la capitale depuis quelques années. Il a pu se tenir un an plus tard en dépit des contraintes. Plusieurs personnalités importantes du secteur ont fait le déplacement pour honorer cet homme exceptionnel. Parmi ceux présents pour l’occasion, il y avait le directeur du ministère des Sports, Mickelson Thomas, Yvon Sévère, membre du comité de normalisation de la FHF, l’ancien sénateur Patrice Dumont, Marion Léandre, Ralph Kernizant et Joanna Gomeź, représentante de l’ambassade du Mexique en Haïti.
La célébration du centenaire d’Antoine Tassy continue à travers l’organisation de la cinquième édition de la Coupe Zoupim. La compétition se jouera du samedi 29 mars au 10 mai, à Quisqueya christian school. Elle mettra en compétition 13 équipes dans quatre catégories : 2011, 2012, 2013 et 2014. Chaque équipe disputera au moins quatre matchs durant le tournoi. Paul Rachel Cadet, président du FC Champion, assure plus d’un que les enfants auront l’opportunité de faire la connaissance de M. Tassy qui est une valeur sûre du football haïtien et un modèle pour les jeunes en quête de repères. Les jeunes, dit-il,doivent apprendre les valeurs humaines avant de se mettre dans la tête qu’ils sont de grands sportifs. Au sein du FC Champion, il veut construire un football de base et guider chaque enfant dans la bonne direction. Car, ils sont des citoyens en devenir.
Dans son intervention, Ralph Kernizant a rappelé que le nom de Zoupim est gravé dans l’histoire du sport haïtien non seulement pour ses exploits sur le terrain, mais également pour son influence indélébile en tant qu’entraîneur, dirigeant et éducateur de football. Celui qui a évolué sous la direction de Zoupim le présente comme un homme de discipline et doté d’une intelligence hors pair. Il était avant tout un visionnaire qui a voulu que le football haïtien soit en mesure de rivaliser avec toutes les nations. Il a été directeur technique de la Concacaf où il avait accès à la littérature du football. Il a permis à Haïti de remporter le tournoi de la Concacaf en 1973 et a disputé la Coupe du monde l’année d’après en Allemagne, à ce jour une référence dans l’histoire du football haïtien.
Pour sa part, Marion Léandre, ancien joueur de la sélection haïtienne en 1974, a présenté l’ancien sélectionneur comme un très grand motivateur. Il a toujours été disponible pour son groupe. Son éthique de travail a été exemplaire et a inculqué à ses joueurs, à travers des histoires et exemples,le sentiment d’appartenance et l’amour du drapeau, a-t-il raconté.
Né le 26 mars 1924, Antoine Tassy dit Zoupim a été l’un des footballeurs phares de la sélection haïtienne dans les années 50, inscrivant des buts importants pour les Grenadiers entre 1948 et 1959. Il a pris part à la Coupe de la Confédération centre-américaine et caribéenne de football, disparue en 1961, et aux jeux panaméricains à Chicago, USA. Au terme de sa carrière de joueur, Tassy a pris les rênes de la sélection haïtienne une première fois en 1961. Après des passages dans des clubs comme le Racing club haïtien, club de première division de la capitale haïtienne qui a connu des jours de triomphe avec lui ( champion en 1963 de la coupe des champions de la Concacaf ), il a fait son retour sur le banc des Grenadiers jusqu’au titre de la Coupe des nations de la Concacaf en 1973 et la participation à la phase finale de la Coupe du monde en 1974.
Kenson Desir
lenouvelliste.com