Islande Pierre, joueuse de Power Vikings, n’est finalement pas retenue par Garry Danastor au sein de la liste définitive de la sélection haïtienne féminine U23 de basketball qui va disputer la Caribbean Cup 2025. Un choix incompris par la majorité des fans du ballon orange en Haïti.
Au sein de la préliste de la sélection haïtienne féminine U23 de basketball, il comptait huit joueuses. Parmi elles, Islande Pierre surnommée Phanie. Cette dernière a réalisé deux semaines de préparation avec l’équipe haïtienne à Delmas. Certaines fois, au Gymnasium Ayiti Cheri, d’autres fois à Saint-Louis de Gonzague.
Les quatre joueuses sélectionnées par le coach principal Garry Danastor sont Nolwenn Corcais, Nacayia Cadet, Rose Christelle Hubert et Betsey Kimbrisha Etienne. La question stipulée est la suivante : pourquoi est-ce que l’actuelle meilleure point guard d’Haïti n’est pas retenue dans la liste finale ? Est-ce que toutes ses caractéristiques sont présentes chez les autres joueuses ?
C’est compliqué de voir une liste finale sans Islande Pierre. La joueuse de Power Vikings est dotée de dribbles, de passes courtes et longues, de vision de jeu. Elle peut mettre des paniers dans des moments cruciaux pour son équipe. Aller vers Bahamas sans elle, cela peut être tout, sauf compréhensible.
En plus, comment expliquer qu’une joueuse demeurant au Cap-Haïtien qui n’a pas participé aux deux semaines de préparation de la sélection haïtienne féminine peut être sélectionnée au final ? Nous voulons parler de Betsey Kimbrisha Etienne. Sans pouvoir prendre part aux préparations de l’équipe et être sélectionnée au final, cela mérite une explication du côté des autorités.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com






































