Meilleure joueuse de l’OL Lyonnes lors de la saison 2025/26, Melchie Daëlle Dumornay devrait figurer parmi les 30 nominées pour le Ballon d’Or féminin 2025. Absente du lot en 2024, Corventina renferme de solides arguments pour recevoir sa première nomination à la plus prestigieuse distinction individuelle mondiale.
Vue au mois de mars comme une sérieuse candidate pour glaner ce prestigieux trophée qu’est le Ballon d’Or par plusieurs médias comme Goal.com, Melchie Dumornay a surtout perdu des points à l’issue de la saison, surtout après l’élimination de l’OL Lyonnes en demi-finale de la Ligue des Championnes par Arsenal FC et des points pris par d’autres joueuses qui ont participé à des compétitions régionales comme l’Euro féminin remporté par l’Angleterre.
Des points qui peuvent empêcher à l’internationale haïtienne de concurrencer les prétendantes au titre ou encore de se faire une place sur le podium mais insuffisants pour écarter Corventina Dumornay du top 30 pour le Ballon d’Or féminin 2025. Bien que l’effectif lyonnais regorge de talents de classe mondiale, mais leur meilleure joueuse cette saison, n’est autre que Melchie Daëlle Dumornay, âgée de seulement 21 ans.
Classée 14e dans le dernier classement de Goal.com, Corventina a été monstrueuse durant l’échéance 2025/26. Élue meilleure joueuse quarts de finale de la Ligue des Championnes (2 buts et 1 passe décisive face au Bayern Munich), elle a marqué dans les deux matchs de demi-finales de la LDC, malgré l’élimination décevante de l’équipe contre Arsenal. En plus, elle a remporté l’Arkema Première Ligue pour la deuxième fois de suite en terminant comme deuxième meilleure buteuse de la compétition.
Progression méritant d’être récompensée
Mis à part une finale de Ligue des Champions atteinte avec sa bande, Corventina avait également remporté le Trophée des Championnes et la D1 Arkema avec la section féminine de l’Olympique Lyonnais. Avec 9 buts et 8 passes décisives délivrées lors de la saison 2023/24, France Football n’avait pas placé la meilleure jeune joueuse de la Ligue des Championnes 2024 parmi les 30 meilleures joueuses du monde.
Avec une contribution sur 31 buts (22 buts dont 6 en LDC et 9 passes décisives) cette saison, Corventina Dumornay est attendue dans la liste des 30 nominées du Ballon d’Or 2025 par plus d’un. La Grenadière s’est complètement surpassée cette année pour figurer dans ce top 30. Certains l’attendent même au premier tiers de ce classement.
John Sterlin CELESTIN