Un 07 août historique dans l’histoire du football haïtien. Melchie Daëlle Dumornay, à la suite de sa superbe saison avec l’OL Lyonnes, est nominée pour le Ballon d’Or 2025. Un accomplissement salué par la communauté haïtienne.
Ce 07 août était très attendu par le public haïtien. Comme l’annonce était faite par le prestigieux média français du nom de L’Equipe, 15h (heure de Paris), soit 9h am (heure de Port-au-Prince), était l’heure choisie par France Football pour dévoiler les 30 sélectionnées.
Finalement, parmi les 30 nominées, Corventina Dumornay a répondu présente. L’internationale haïtienne a reçu sa première nomination au Ballon d’Or, après son absence de l’année dernière. Une performance saluée par le grand public haïtien qui est plus fière que jamais de leur perle qui ne cesse de faire des étincelles en Europe.
Si l’on veut résumer la saison 2024/25 de Corventina Dumornay, on pourra mentionner ses 22 buts et 9 passes décisives. La Grenadière a terminé comme deuxième meilleure buteuse de l’Arkema Première Ligue (16 buts) derrière Clara Matéo (18). Elle a été la meilleure joueuse des quarts de finale de la Ligue des Championnes.
De plus, Corventina a été la deuxième joueuse de l’OL impliquée sur plus de buts (8) en Ligue des Championnes derrière Kadidiatou Diani (10). Éliminée en demi-finale, elle a été la seule joueuse à marquer à l’aller comme a retour face à Arsenal.
La native de Mirebalais, après cette nomination, devra attendre le 22 septembre prochain, date de la cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris, pour connaître sa position dans le classement final.
John Sterlin CELESTIN