Alors que les grandes compétitions comme la Ligue des champions féminine atteignent leur apogée en cette dernière partie de la saison européenne, les débats autour de la question de savoir qui mérite le Ballon d’Or féminin 2025 ne font que commencer. Le géant média sportif anglais, distribué en 18 langues, croit savoir que l’internationale haïtienne de l’Olympique Lyonnais, Melchie Daëlle Dumornay, mérite de recevoir les éloges qu’elle mérite.
Pour évoquer l’internationale haïtienne, Goal.com fait d’abord allusion à ses statistiques de la saison 2024-2025 : 19 buts et 8 passes décisives (toutes compétitions confondues). Pour le média britannique bien que l’effectif lyonnais regorge de talents de classe mondiale, mais leur meilleure joueuse cette saison, cependant, est une joueuse que certains observateurs occasionnels découvrent peut-être encore : Melchie Dumornay, 21 ans, dont le niveau est loin d’être celui de son jeune âge.
« La première saison de Dumornay au club a été marquée par quelques blessures, mais elle a tout de même été présente et a renforcé sa réputation grâce à de belles performances en fin de Ligue des champions, notamment lors de la demi-finale contre le Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, elle est au top chaque semaine pour les octuples championnes d’Europe et pourrait être la figure emblématique qui contribuera à porter ce total à neuf », peut-on lire dans un article publié par le média sportif anglais avant d’avouer clairement que cette jeune superstar talentueuse doit recevoir les éloges qu’elle mérite
« La notoriété pourrait-elle jouer un rôle ? Dumornay n’a jamais été nominée pour le Ballon d’Or et reste une nouvelle recrue au plus haut niveau du football féminin. Compte tenu des snobs que ce prix a suscités par le passé, il ne serait malheureusement pas surprenant qu’elle soit oubliée. Cependant, le niveau des votes s’est amélioré ces derniers temps, et nous espérons que cela permettra à cette jeune superstar talentueuse de recevoir les éloges qu’elle mérite », a-t-il conclu au sujet de la superstar haïtienne.
Parallèlement, le journal britannique a laissé entendre que le vainqueur de cette année sera également influencé par un été chargé. Le Championnat d’Europe, la Copa América et la Coupe d’Afrique des Nations auront lieu dans quelques mois, tandis que la saison de la NWSL aux États-Unis se poursuivra au-delà du mois de mai et verra également de grands noms se présenter. Dans ce petit jeu, Goal.com dresse une liste de 15 candidates.
Ce sont : Linda Caicedo (Real Madrid), Sandy Baltimore (Chelsea), Temwa Chawinga (Kansas City Current), Alessia Russo (Arsenal), Kadidiatou Diani (Lyon), Pernille Harder (Bayern Munich), Lindsey Heaps (Lyon), Mariona Caldentey (Arsenal), Barbra Banda (Orlando Pride), Millie Bright (Chelsea), Ewa Pajor (Barcelona), Aitana Bonmati (Barcelona), Melchie Dumornay (Lyon), Caroline Graham Hansen (Barcelona) et Alexia Putellas (Barcelona).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com