La première partie de la première journée du championnat national spécial 2025 a offert cinq rencontres dans différentes villes du pays. Ce retour à la compétition a été marqué par une pluie de buts, dont cinq dans victoire,3-2, de la Juventus des Cayes face au Cavaly AS. Une moyenne de 3,5 buts par match, fait rare dans le football haïtien.
Pour le compte de la première journée du championnat national spécial 2025, on a assisté dans le groupe Nord à la victoire, 3-1, du Fica face à Ouanaminthe FC. Kedjon Colas (27e), Patrickson Augustin (46e), Jacob Jeply (90+5) ont été les buteurs du Fica, tandis que Willinx Joseph, à la 77e minute, a inscrit l’unique but des perdants. Dans le même groupe, le Real Hope a partagé les points avec l’AS Capoise, 2-2, dans le derby local. Les buts du Real Hope Academy ont été inscrits par Mackenson Fénelon (8e) et (45+1), et ceux de l’AS Capoise par
Ralph Charles (23e) et Jeff Alcime (90e).
Dans le groupe Artibonite, le Triomphe AC et Tempête FC se sont quittés sur le score d’un but partout. Dès le premier quart d’heure du match, Michel Schwetfkov a trouvé l’ouverture du score pour le Triomphe AC. Ce n’est qu’en toute fin de match que Peterson Joseph Jr a remis les pendules à l’heure pour la formation saint-marcoise. Score final 1-1. Le deuxième match de ce groupe sera disputé, le jeudi 20 mars, entre le Baltimore SC et le Triomphe AC.
Dans la capitale, au parc Sainte-Thérèse, le Violette AC a accueilli le Don Bosco FC. Au terme des 90 minutes, chaque équipe a trouvé une fois le chemin des filets. C’est le Violette qui a d’abord trouvé la brèche à la 62e minute de jeu par Clifford Louis Jean, avant que Chriswadel Mompoint (90+5) n’égalise pour le Don Bosco FC. Le jeudi 20 mars, le match Don Bosco FC -Racing CH complètera la première journée de ce groupe.
Le match Cavaly AS- Juventus FC a été couronné de cinq réalisations, 2-3, en faveur des visiteurs. C’est pourtant le Cavaly AS qui était devant au tableau d’affichage à la fin de la première période, grâce à des réalisations de Kervenson Louissaint à la 13e minute et
Andreson Joseph, 21e. Les visiteurs ont renversé la situation dans la seconde période en inscrivant trois buts par l’intermédiaire d’Onelson Dorant (71e), Edison Élistin (80e) et Guetz Synvilcat (87e). Cette victoire est pleine de prestige pour la Juventus FC qui peut nourrir de grandes ambitions pour la suite de la compétition. Le jeudi 20 mars, l’America FC sera opposé à Cavaly AS pour clôturer la première journée dans ce groupe.
Au total, 17 buts ont été inscrits dans cette première partie de la journée inaugurale du championnat national spécial. Les spectateurs ont été gâtés par l’efficacité des attaquants. Avec cette moyenne de 3,5 buts par match, la compétition spéciale est parmi les plus prolifiques du football haïtien. Plus d’un espère vivre ces moments palpitants dans les prochaines journées, pour le bien du public haïtien.
Kenson Desir
lenouvelliste.com