Prévue ce weekend, la première journée de l’Arkema Première Ligue, nom donné à la première division féminine française, est attendue par beaucoup d’observateurs. Cette première journée aura lieu les 6 et 7 septembre, avec la présence de 12 Grenadières.
La saison 2024-25 avait bouclé avec ces trois équipes sur le podium : OL Lyonnes (Championne), Paris Saint-Germain (Vice-championne) et Paris FC (3e). Donc, une Haïtienne avait soulevé le trophée de l’Arkema Première Ligue la saison dernière. Nous voulons parler de Melchie Daëlle Dumornay qui fait partie de l’effectif de la section féminine de l’Olympique Lyonnais.
L’Arkema Première Ligue reprend ses droits avec cinq rencontres programmées le samedi 06 septembre 2025. Étant donné qu’il y a 12 équipes qui font partie de ce championnat, il y aura un dernier duel à disputer. Ce duel aura lieu le dimanche 07 septembre. Des matchs avec les uns plus alléchants que les autres.
Kethna face à Lourdjina
Samedi, à 11 heures du matin (heure de Port-au-Prince), Montpellier HSC accueillera FC Fleury 91. Kethna Louis, arrière latérale gauche de Montpellier sera face à Lourdjina Etienne, nouvelle recrue des Lionnes. C’est la sixième saison de Kethna Louis en D1 française. Sur les cinq déjà écoulées, elle a inscrit 12 buts et distillé 3 passes décisives.
FC Fleury 91 a perdu Batcheba Louis qui a pris la direction de l’Angleterre, plus précisément la direction de Birmingham City Women. Par contre, la finaliste de la Coupe de France en 2024 pourra compter sur Lourdjina Etienne. La jeune attaquante internationale haïtienne apportera beaucoup pour les Rouges et Noires dans l’attaque cette saison, grâce à ses qualités de buts, de placement ou de déplacement.
Duel entre Roseline Eloissaint et le duo Déborah – Amandine
Toujours en samedi, le FC Nantes recevra l’AS Saint-Étienne. Roseline Eloissaint, déjà prête pour la rentrée, se mesurera face aux Stéphanoises. L’attaquante haïtienne a pour objectif d’aider la section féminine du FC Nantes, fondée en 2012, a progressé au classement cette saison après une 7e place acquise l’année dernière.
Du côté de l’AS Saint-Étienne, les Vertes détiennent deux Grenadières dans leur rang : Amandine Pierre-Louis et Déborah Bien-Aimé (nouvelle recrue). La première citée est une des cadres de l’équipe. Elle a l’habitude d’évoluer comme latérale droite mais beaucoup plus comme ailière droite en club. Elle avait contribué à la 10e place atteinte par son club l’année dernière. Elle sera d’une grande aide pour aider Déborah à s’intégrer.
*Grande mission avec trois Grenadières*
À 3 heures de l’après-midi, RC Lens sera face à Paris Saint-Germain le samedi 06 septembre. Qui dit RC Lens dit trois Grenadières impliquées : Jennyfer Limage, Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy. Vice-championnes de la D2 française, les Lensoises signent leur retour en première division depuis la saison 2014/15. C’est un grand défi pour les trois Haïtiennes de cette écurie qui devront tout donner pour faire bonne impression. Ça commencera face à la vice-championne de l’année dernière, le Paris Saint-Germain.
Derby olympien, Melchie sur la voie de Tabitha
Les deux équipes olympiennes de France se rencontrent de très tôt. Dès la première journée. Melchie Daëlle Dumornay, meilleure buteuse de l’OL la saison dernière (16 buts) et deuxième meilleure buteuse de l’Arkema Première Ligue derrière Clara Matéo (18 réalisations), vise un 19e titre de championnat avec l’OL Lyonnes. Pour commencer, elle rencontre une des promues. Cependant, c’est la championne de la D2 de l’an dernier qui est en face.
L’Olympique de Marseille contient trois joueuses haïtiennes dans ses rangs : Tabitha Dougenie Joseph, Maudeline Moryl et Chelsea Domond. Pour rappel, la section féminine de l’Olympique de Marseille est fondée dans les années 1920. Elle a été dissoute en 1986 avant d’être recréée sous sa forme actuelle en 2011. La voilà maintenant en première division et un début face à l’OL est peut-être dure à avaler mais c’est un passage obligé.
Les autres rencontres de cette journée sont : Dijon FCO qui se déplacera sur la pelouse de Paris FC et Le Havre AC qui affrontera le RC Strasbourg. Le public haïtien est impatient de voir les performances de ses compatriotes en Arkema Première Ligue cette saison. Quatre défenseures, deux milieux de terrain et six attaquantes haïtiennes seront de la partie.
John Sterlin Célestin