L’armée de Ma Troupe de Titans (MTT) a fait couler le navire des Gladiateurs au Gymnasium Ayiti Cheri (58-62) le dimanche 21 septembre, lors de la première manche de la finale de l’AHBB 2025.
Invaincus jusqu’à l’issue des demi-finales, Les Gladiateurs (17 victoires) ont buté sur une féroce équipe du nom de Ma Troupe de Titans (MTT). En déplacement, MTT a débuté la rencontre avec manière. Un round 7-0 avant la première « time out ».
Les Gladiateurs ont réagi avec un round 8-0 qui leur a donné l’avantage d’un point (8-7). Malgré tout, la défense de MTT a répondu à l’appel et les attaques ont été bien maîtrisées. Ce qui a mis Ma Troupe de Titans devant en termes de scoring à l’issue du premier quart temps (13-14).
Les Gladiateurs, forts du support d’Adlerson, ont pris l’avantage à la mi-temps 34-31. Ils l’ont gardé à la fin du troisième quart temps grâce à une bonne forme physique, plusieurs ballons interceptés et en cherchant des fautes défensives et offensives. Qu’en est-il du quatrième et dernier quart temps ?
Une autre mentalité. Un autre état d’esprit. Ma Troupe de Titans a réussi à devancer Les Gladiateurs de deux points, à six minutes et 20 secondes de la fin (53-55). La défense, un collectif bien rôdé, voilà les clés de la victoire de MTT qui a muselé Fritz Lorentz Salvant, MVP de la saison, tout en empêchant aux autres joueurs de scorer.
Lorentz a loupé deux lancers francs très importants. Max Maçon de son côté, a mis un de ses deux à huit secondes de la fin. Ce qui a donné une avance de quatre points à MTT (58-62). Au final, MTT a battu Les Gladiateurs chez eux, à Delmas 75, avec 17 points, 3 rebonds et 3 passes de Max Maçon, élu MVP du match.
Première manche de la finale, succès de Ma Troupe de Titans (MTT). En cas de victoire lors du weekend prochain, MTT sera sacrée championne de l’AHBB 2025. Les Gladiateurs savent quoi faire pour ne pas prendre 2-0.
John Sterlin Célestin