Vice-championne du premier tournoi organisé à la Caribbean Cup 3×3 2025, la sélection haïtienne féminine U23 de basketball a été médaillée pour sa prestation ponctuée par une défaite contre la Jamaïque (21-3) en finale. À l’occasion du second tournoi, Haïti a atteint les demi-finales.
La Caribbean Cup 3×3 de l’année 2025 est organisée aux Bahamas du 10 au 14 décembre avec la participation de plusieurs nations. Haïti a été représentée par ses sélections féminine et masculine. La compétition était répartie sur deux tournois : le premier le jeudi 11 décembre et le second le samedi 13 décembre.
Pour le premier tournoi, les deux premiers de chaque groupe ont atteint la grande finale. Ce qui signifie que quatre équipes n’auront droit qu’au premier tour. Chaque groupe était composé de trois équipes. Dans le groupe A, on a retrouvé la Jamaïque, Sainte-Lucie et les Îles Caïmans. Le groupe était composé d’Haïti, des Bahamas et de Trinidad and Tobago.
D’entrée de jeu, Haïti a battu Trinidad and Tobago (11-7). Par la suite, les joueuses entraînées par Garry Danastor ont difficilement vaincu les Bahamas. Une victoire 16-14 survenue après over time. Qualifiée pour la finale de la première étape, la sélection haïtienne féminine a dû affronter la Jamaïque qui l’a surclassée 21-3.
Un autre sort pour le deuxième tournoi
La Jamaïque, en compagnie de Trinidad and Tobago et Sainte-Lucie, a remporté le groupe A grâce à deux victoires réalisées. Dans le groupe B, Haïti a étrillé les Îles Caïmans 13-0. Une victoire réalisée grâce à une grande prestation de Norlwenn Corcais, capitaine de l’équipe haïtienne. Les joueuses des Bahamas ont pris leur revanche face à Haïti en lui infligeant une défaite 17-6.
Terminée en deuxième position du groupe B, Haïti a croisé la Jamaïque en demi-finale. Défaite 17-8 d’Haïti qui ne verra pas la finale du second tournoi. Les coéquipières de Christelle Hubert se sont contentées d’une demi-finale après avoir atteint la finale de la première étape.
Les prix ont été remis le samedi 13 décembre 2025. Grâce à une finale atteinte (perdue) sur deux tournois, les joueuses de la sélection haïtienne féminine U23 de basketball ont reçu des médailles d’argent de la part des organisateurs de la Caribbean Cup & Camp 3×3. Une prestation qui restera dans les annales du basketball haïtien.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com



































