Avec 5 victoires en autant de matchs, Team Ashley s’octroie le titre de champion en dominant en finale Power Vikings (19-15) sur la place Boyer à Pétion-Ville, dans la soirée du dimanche 15 septembre 2024.
Avec 5 victoires en autant de matchs, Team Ashley s’octroie le titre de champion en dominant en finale Power Vikings (19-15) sur la place Boyer à Pétion-Ville, dans la soirée du dimanche 15 septembre 2024. Pierre Simon Dashiana, élue meilleure joueuse de la compétition, a signé d’énormes performances dans ce succès de Team Ashley.
Organisé par Bord 3×3, en partenariat avec 3×3 Haïti et la Ligue 3×3 de basketball féminin, le tournoi, qui s’est déroulé le dimanche 15 septembre 2024, s’est inscrit comme une nouvelle étape dans la promotion du basketball féminin en Haïti. Vu la rareté des compétitions au niveau féminin, selon Kendy Bord Sainvil, une compétition se révélait indispensable à l’issue de l’été 2024.
Avec deux groupes de quatre équipes, le spectacle était au rendez-vous à la place Boyer. Power Vikings, Empire, Team Christ-Roi et Mambacita étaient les éléments présents dans le groupe A. D’autre part, ces quatre équipes composaient le groupe B : Team Ashley, PV Girl, Power II et K-Ni. C’est aux deux premiers de chaque groupe qu’il était revenu le droit de se pointer en demi-finale avec le premier contre le deuxième de l’autre groupe. En cas d’égalité, les organisateurs se seraient basés sur la confrontation directe pour départager les deux équipes.
Power Vikings et Team Ashley ont fait le plein
Grâce à Saintimé Lysse Rock, auteure de 9 points, Power Vikings a dominé les débats face à Empire (13-8) pour le premier duel du groupe A. Dans une alléchante rencontre départagée en prolongation, Power Vikings a dicté sa loi contre Team Christ-Roi (8-7) avec une bonne copie de Cadet Nacayia (5 points). Même scénario pour cette dernière en opposition à Mambacita lors du triomphe de sa bande 10-5 pour boucler le groupe A en beauté avec trois victoires en autant de parties.
La deuxième place est revenue à Empire grâce à ses deux victoires face à Mambacita (10-4) et Team Christ-Roi (8-6). Daniella Fremond et Jean Teshly Cadesca se sont données corps et âmes pour arracher l’un des billets qualificatifs, pour le bonheur des fans de l’équipe Empire. Hyper motivées, elles ont conjugué leurs forces pour avoir raison de Team Christ-Roi qui n’a pas pu miser sur son unique victoire face à Mambacita. Éliminée certes, cette guerre qui a opposé Team Christ-Roi à Mambacita (7-5) restera dans les annales de ce tournoi avec Rose Christelle Hubert qui a marqué la totalité des points de l’équipe gagnante.
Dans le groupe B, Team Ashley a assommé ses adversaires. PV Girl, Power II, K-Ni, voilà les victimes de Team Ashley. Un bon début face à PV Girl (7-1) qui n’a fait que booster les coéquipières de Alcy Christy, la MVP du premier match de son équipe avec 4 points. Elle a redoublé d’efforts lors du coup de maître de Team Ashley à l’encontre de K-Ni (20-1). Les protégées de Ashley Prudent Salomon ont également battu Power II sur le score de 14-9 afin de signer trois victoires pour s’asseoir en leader dans ce groupe.
C’est PV Girl qui a accompagné Team Ashley en demi-finale comme deuxième représentant du groupe B. Malgré deux défaites, son succès dans un choc face à Power II (6-5) l’a permis de voir le dernier carré. PV Girl a reçu un meilleur classement que K-Ni qui fut pénalisé par sa lourde défaite contre Team Ashley. En ce qui a trait à Power II, PV Girl l’a laissé derrière lui, vu la confrontation directe entre les deux remportée par PV Girl à l’aide de Kentia Lafond qui a pris une multitude de rebonds et livré plusieurs passes à côté de ses 3 points. Son tir à deux points dans le « money time » a amené PV Girl jusqu’en demies.
Team Ashley inarrêtable
Power Vikings s’est défait de PV Girl (16-5) pour une place en finale du tournoi avec une multitude de paniers lors des dernières minutes. Cette victoire a reçu la signature de Saintimé Lysse Rock, numéro 11 de Power Vikings. Elle a été excellente; ses 6 points en furent la preuve. Qualifié aux dépens de Empire, Team Ashley a réalisé 21 points contre 10 pour l’équipe perdante. Héroïne de la partie, Pierre Simon Dashiana a inscrit plus de la moitié des points de son équipe, soit 11 au total.
Au terme d’une finale électrique, c’est Team Ashley qui est repartie avec le trophée à l’aide d’une précieuse victoire contre Power Vikings (19-15). Sous le regard de leur entraîneur, Ashley Salomon, les joueuses de Team Ashley, disciplinées tactiquement, ont fait preuve de sang-froid face à leurs opposantes. Elles ont été récompensées pour leur joli tournoi avec des médailles et un trophée brandi dans le ciel à maintes reprises par la capitaine, Alcy H. Christy.
Dashiana fière d’être MVP
Après ses différentes prestations, Pierre Simon Dashiana, joueuse de 23 ans, s’est livrée au micro de Ticket Magazine. “Grâce à notre détermination, notre motivation, les stratégies qu’on avait employées, nous avons pu être sacrées championnes. C’est le fruit d’un travail asssidu. Nous nous sommes beaucoup sacrifiées” a déclaré la MVP de la compétition.
Concernant son titre de meilleure joueuse, Dashiana poursuit pour dire que ce titre de MVP veut dire beaucoup pour elle. “Je n’étais pas apte mentalement ni physiquement. Je viens à peine de subir des examens. Je suis contente du fait que le titre de MVP est revenu à une joueuse de Team Ashley et que les mêmes habitudes se soient répétées en demi-finale et en finale pour mon groupe. Je suis fière d’être l’une des championnes et la MVP face à d’excellentes joueuses”, a argué la polyvalente joueuse.
Cependant, cette performance n’est pas sa meilleure dans sa carrière. Dans la compétition super 6 qui s’était déroulée en 2023, Team Ashley l’avait bouclé en tant que championne sans un seul revers en 24 rencontres et elle était la meilleure joueuse du tournoi. C’était là sa meilleure performance. Très travailleuse, Dashiana a évoqué la manque de compétitions au niveau féminin. C’est un point à mieux gérer selon la numéro 8 de Team Ashley.
Capable de jouer comme shooting guard ou comme small forward, Dashiana a lâché de petits mots à l’égard du public qui avait fait le déplacement. “On vous aime. Continue à nous supporter. On vous remercie pour le déplacement que vous avez fait. Les jeunes basketteuses ont besoin de ça. Merci beaucoup”, avait lancé la joueuse de Team Ashley.
John Sterlin Célestin
lenouvelliste.com