La sélection haïtienne de tennis, composée de Christopher Bogelin, James Adler Germinal, Luckens Dorcely, Jayven Andrew Ryan Jean-Baptiste et son capitaine Francky St-Louis, a participé à l’édition 2024 de Coupe Davis tenue à Tacarigua (Trinidad et Tobago). Malgré une victoire en play-off face au pays hôte, les Grenadiers, en prenant la 7e place de la compétition, restent dans le groupe IV, zone amérique.
Au prix d’énormes sacrifices consentis par les responsables de la Fédération haïtienne de tennis, la sélection haïtienne, arrivée à Tacarigua (Trinidad et Tobago) en groupe séparé, n’a pas pu tirer son épingle du jeu en phase de poule. Elle dispute son premier match sans la présence de James Adler Germinal et Christopher Bogelin, deux de ses meilleurs éléments.
Contre les équipes d’Aruba, Honduras, Antigua et Barbuda, trois pays composant le groupe A, Haïti a perdu ses trois premières rencontres. » En proie à des difficultés d’ordre administratif, certains de nos joueurs n’ont pas trouvé à temps le visa d’étudiant, n’arrivaient pas à nous rejoindre à Trinidad et Tobago. Avec les deux nouvelles arrivées, on a disputé la phase de groupe pour des résultats pas forcément positifs « , a raconté le capitaine de la sélection haïtienne de tennis, Francky St-Louis qui est également le vice-président de la fédération qui ne tarit pas d’éloge à l’égard de Luckens Dorcely qui avait gagné son match en simple face à Antigua et Barbuda.
Si Haïti avait pris la dernière place de son groupe, elle a eu le mérite de battre le pays hôte, à savoir Trinidad et Tobago (2-1) en play-off. En simple, le jeune Luckens Dorcely a perdu devant Kamran Mcintosh-Ross : 4/6 et 4/6, le premier match d’Haïti. Bien qu’il soit arrivé tardivement, Christopher Bogelin, en battant Luca Shamsi : 2/6, 7/5 et 6/2, a remis les pendules à l’heure pour la sélection haïtienne avant la victoire en double de Luckens Dorcely et Jaylen Jean-Baptiste sur le pair Trinidadien.
Parallèlement, James Adler Germinal, le meilleur joueur de l’équipe n’a pu retrouver la sélection haïtienne de tennis en terre Trinidadienne, s’il faut se fier aux informations communiquées par Francky St-Louis qui croit que son équipe progresse de compétition en compétition.
» Malgré les difficultés auxquelles nous avons dû faire face, nous avons pris la 7e place sur neuf
pays. Nous avons pris le meilleur aux dépens du pays hôte, c’est un bon résultat. N’oubliez pas que nos joueurs sont très jeunes, ils ne font que prendre de l’expérience et grandir en maturité. Je reste optimiste et je crois que nous aurons une bien meilleure équipe dans les années qui viennent « , a déclaré le capitaine de la sélection haïtienne de tennis, Franck St-Louis.
Legupeterson
lenouvelliste.com