Surnommé « Warrior of God », Olivier Murad a obtenu le titre de champion du monde de MMA le dimanche 10 novembre 2024 à l’hôtel Intercontinental de Miami.
Surnommé « Warrior of God », Olivier Murad a obtenu le titre de champion du monde de MMA le dimanche 10 novembre 2024 à l’hôtel Intercontinental de Miami. Classé 162e combattant de MMA dans la région nord-américaine, Murad a combattu avec bravoure pour glaner ce titre mondial pour Haïti.
Dans l’arène des arts martiaux mixtes (MMA) où l’intensité et la détermination sont des qualités essentielles, un combattant se distingue : Olivier Murad. Né de parents haïtiens et élevé dans la culture américaine, Murad a porté fièrement son héritage en remportant la Coupe du monde MMA en terre américaine, plus précisément à Miami.
Son influence dépasse les frontières des sports de combat, faisant de lui une icône pour de nombreux fans à travers le monde. Répondant aux questions du Nouvelliste, l’Haïtiano-Américain a estimé que son état d’esprit était un pur optimisme au championnat du monde. Même face à un adversaire fort, il savait que la ceinture était pour lui et il pensait à autre chose.
“Avant la lutte pour le titre, le voyage a été difficile. Après avoir passé plus d’un an sans me battre à cause du COVID-19 en 2022, je n’ai pas pu subvenir aux besoins de mon fils de 2 ans comme je le voulais. J’ai aussi rompu avec sa mère et j’ai déménagé une semaine avant mon combat. Même si les choses étaient tumultueuses, moi, dans la cage et à l’extérieur de la cage, c’était deux cas distincts. Je n’ai pas laissé mes affaires extérieures interférer avec la confiance que j’avais en me lançant dans le combat”, a expliqué l’athlète d’origine haïtienne, qui a dû parcourir un long chemin.
La carrière de Murad continue de se bonifier, lui qui est resté concentré, fidèle à son surnom et à son engagement envers Dieu et sa communauté. Selon lui, son parcours est guidé par une force supérieure, et sa mission dépasse le simple succès sportif. Il se donne également pour mission de montrer aux jeunes, notamment aux Haïtiens, que la persévérance et la foi sont des armes puissantes pour la réalisation de leurs rêves.
Un combat plus grand que lui
Confiant que ce combat était ardu, Olivier affirme : ”Ce combat n’était pas seulement le mien et celui de ma salle de sport, mais surtout celui d’Haïti et de tous les combattants déprimés dans le monde. Certains des meilleurs athlètes sont écartés en raison de salaires inférieurs et d’opportunités retardées en raison du fait que les propriétaires de promotion ne veulent pas que certaines personnes réussissent en raison de préjugés”.
Le guerrier a lutté pour que tous les combattants et tous les peuples du monde soient considérés à juste valeur. Afin d’y parvenir, il s’est assuré de vaincre ses adversaires au tournoi pour remporter ce titre mondial pour Haïti. Suite à ce triomphe, il a brandi le bicolore haïtien dans les cieux de Miami tout en reflétant ses prouesses techniques et physiques, mais aussi une philosophie de vie basée sur la foi.
Également classé dans la sous-région Amérique du Nord, Nord-Est des États-Unis, il n’est classé que dans les régions où il a combattu au moins 2 fois lors de ses 6 derniers combats de MMA. Pour lui, chaque combat est une nouvelle occasion de prouver sa dévotion spirituelle, tout en rendant hommage à ses racines haïtiennes.
John Sterlin Célestin
lenouvelliste.com