La Concacaf a révélé, ce jeudi 24 octobre, les noms des gagnants des différentes distinctions individuelles de la zone.
La Concacaf a révélé, ce jeudi 24 octobre, les noms des gagnants des différentes distinctions individuelles de la zone. Dans la catégorie féminine, l’Haïtienne Melchie Dumornay a raflé le titre de Joueuse de l’année. Elle succède à la Jamaïcaine Khadija Shaw. C’est la première fois qu’une Haïtienne obtient ce prestigieux prix qui est la plus grande distinction individuelle de la Concacaf.
Melchie Daëlle continue de graver les échelons du succès. Après avoir été distinguée dans plusieurs catégories juvéniles, la joueuse vient de remporter le trophée suprême récompensant la meilleure joueuse de la Concacaf pour la saison 2023-2024. Cette distinction est le résultat d’une saison réussie de l’Haïtienne avec son club, l’Olympique Lyonnais. En effet, la saison écoulée a été riche en émotions pour la native de Mirebalais. Avec son club, elle a remporté haut la main le championnat de France, ainsi que le trophée des champions face au Paris Saint-Germain. L’OL a atteint la finale de la Ligue des champions, battu par le FC Barcelone. Melchie a toutefois été désignée meilleure jeune joueuse de la saison 2023/24 de la compétition. Au total, Melchie a inscrit 9 buts en 20 matchs en club. En sélection, elle a terminé co-meilleure buteuse des éliminatoires de la Concacaf avec 8 réalisations avant de jouer la phase finale organisée en Australie et Nouvelle-Zélande.
Le football féminin est en plein développement dans le monde. En Haïti, après plus de 50 ans de pratique, Melchie est la seule à être couronnée dans la Concacaf. Sa réussite trace le chemin pour les autres jeunes qui souhaitent faire carrière dans la discipline la plus pratiquée dans le monde. Le président de la Concacaf Victor Montagliani a félicité Melchie pour cet exploit. Avec des thèmes élogieux, il présente la star comme une source d’inspiration.
«Au nom de la Concacaf, je félicite Melchie, qui mérite amplement ce prix. Nous avons assisté à son ascension fulgurante grâce à son incroyable talent et à sa détermination. Nous l’avons vue lors de notre Championnat du monde au Mexique il y a deux ans avec l’équipe nationale d’Haïti et à nouveau lors de ses performances exceptionnelles à la Coupe du monde l’année dernière. Elle fait de grandes choses pour son club en France et est une source d’inspiration pour les Haïtiens et les Haïtiennes», a-t-il relaté.
La Fédération haïtienne de football via sa page Facebook a félicité Melchie pour son prix. C’est aussi le cas de plusieurs autres personnalités du secteur sportif.
Kenson Désir
lenouvelliste.com