Le magazine France Football a publié, le mercredi 4 septembre 2024, la liste des 30 nominées pour le Ballon d’or féminin cette année.
Le magazine France Football a publié, le mercredi 4 septembre 2024, la liste des 30 nominées pour le Ballon d’or féminin cette année. Si plusieurs stars de la planète foot sont présentes, en Haïti on se plaint de l’absence de l’internationale haïtienne Melchie Daelle Dumornay. Auréolée d’une saison magnifique avec un titre de champion local et une finale en Ligue des champions, la joueuse présente de sérieux arguments pour être parmi les candidates.
La liste des candidates pour le Ballon d’or féminin 2024 est le sujet brûlant de cette semaine depuis la publication de la liste des 30 nominées par France Football qui le décerne depuis 2018. Dans la liste on peut constater la forte présence des joueuses du FC Barcelone, vainqueur de la dernière Ligue des champions. L’OL compte également plusieurs représentantes, dont l’attaquante norvégienne Ada Hegerberg, première lauréate du Ballon d’or féminin en 2018.
En Haïti, la famille sportive a été choquée de l’absence de Melchie Daelle Dumornay. L’internationale haïtienne a clôturé une saison magnifique en remportant le championnat français et atteint la finale de la Ligue des champions, battue par les Catalanes. Si Melchie a raté plusieurs matchs au cours de la saison en raison des blessures, sa présence a été d’une importance capitale dans la prestation globale de son club. Au niveau individuel, elle a été retenue parmi les meilleures jeunes joueuses de la Ligue des champions. Ses buts décisifs dans les play-offs du championnat français sont la preuve de son impact sur le jeu offensif de l’OL.
Si certains se plaignent de cette situation malencontreuse, d’autres pensent qu’elle peut être un élément motivateur pour la joueuse d’inverser la tendance à partir de la nouvelle saison. Son talent n’est plus à démontrer, donc il ne reste que plus de réussite à Melchie pour entrer dans la cour des grandes. Dès le coup d’envoi de la saison, elle devra rehausser ses performances et afficher une certaine régularité pour y parvenir.
En ce qui concerne le Ballon d’or cette année, le suspense prendra fin le lundi 28 octobre, au théâtre du Châtelet, à Paris. Ce jour-là aura lieu la traditionnelle cérémonie du Ballon d’or pour enfin connaître le nom de qui succédera à la joueuse barcelonaise Aitana Bonmati dans le palmarès de ce prestigieux prix.
Kenson Désir
lenouvelliste.com