La sélection haïtienne de football a bouclé son parcours sans faute en Ligue B des nations en battant Porto Rico (3-0), mi-temps (1-0), lundi 18 novembre, à l’occasion de la sixième et dernière journée de la compétition.
La sélection haïtienne de football a, sans surprise, gagné battu Porto Rico (3-0) pour terminer en beauté son passage dans la Ligue B des nations de la Concacaf. Avant la mi-temps, Christopher Attys (29e, 1-0) a permis à Haïti de prendre l’avantage. Dans le deuxième acte, Don Deedson Louicius (53e, 2-0) et Frantzdy Pierrot (70e, 3-0) ne font que sceller le score pour Haïti qui s’est imposée facilement (3-0).
Au terme de ce parcours sans faute, Haïti, revenue en Ligue A officiellement, a validé son billet pour la prochaine Gold Cup qui se tiendra en 2025 et qui servira de répétition générale pour la Coupe du monde 2026.
La question qu’il faut se poser sur cette équipe haïtienne, a-t-elle le niveau pour évoluer en Ligue A ?
A titre de rappel, la sélection haïtienne de football a déjà évolué à deux reprises en Ligue A. En effet, lors de la première édition, en 2019, Haïti qui avait atteint les demi-finales de la Gold Cup, n’avait gagné aucune rencontre. Les Grenadiers ont été tenus en échec par le Costa Rica (0-0 et 0-0) par deux fois. En fait, face à Curaçao, Haïti, battue (0-1) en déplacement, n’avait pu faire mieux qu’un match nul (1-1) au Stade Sylvio Cator.
Avec 3 points, une défaite et trois nuls, Haïti n’avait pris que la dernière place de son groupe synonyme de la descente en Ligue B.
Revenus en Ligue A en 2023, les Grenadiers avaient eu les mêmes résultats : une défaite devant la Jamaïque (3-2) et trois matchs nuls devant Cuba (0-0), Suriname (1-1) et Jamaïque (2-2). Une nouvelle fois, Haïti, dirigée alors par Gabriel Calderon, est reléguée en Ligue B.
Au cours de son passage en Ligue A, Haïti n’a jusque-là gagné aucun match. Bilan : deux défaites et six nuls en huit rencontres. Va-t-elle enfin remporter une victoire dans l’élite du football de la Concacaf ?
Tout compte fait, on retiendra que la sélection haïtienne de football, après avoir surclassé ses adversaires dans la Ligue B, est désormais un pays de l’élite du football de la Concacaf qui confirme face aux géants de la zone lors de la prochaine Gold Cup.
Le XI aligné face à Porto Rico :
Alexandre Pierre (GK).- Stéphane Lambèse, Ricardo Adé, François Dulysse, Martin Expérience.- Danley Jean Jacques, Christopher Attys, Don Deedson Louicius, Fabrice Picault.- Frantzdy Pierrot et Duckens Nazon.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com