Une année 2024 ponctuée d’un titre de champion pour LDU Quito et Ricardo Adé qui remportent la première division équatorienne en venant à bout de Independiente del Valle sur l’ensemble des deux rencontres de la finale (victoire 3-0 à l’aller, défaite 1-0 au retour le samedi 14 décembre).
Une année 2024 ponctuée d’un titre de champion pour LDU Quito et Ricardo Adé qui remportent la première division équatorienne en venant à bout de Independiente del Valle sur l’ensemble des deux rencontres de la finale (victoire 3-0 à l’aller, défaite 1-0 au retour le samedi 14 décembre). C’est la troisième fois de suite que le défenseur haïtien soulève ce trophée, la deuxième année consécutive avec l’équipe de Quito.
LDU Quito, durant la première partie de la saison régulière, avait terminé au pied du podium avec 30 points derrière Independiente del Valle et Barcelona SC. Afin de composter l’un des billets de la grande finale du championnat d’Équateur, l’équipe de Ricardo Adé a dû avoir une meilleure performance lors de la seconde partie (32 points acquis à la première rangée).
Au classement général, LDU Quito a hérité de la deuxième place (62 points). Seul Independiente del Valle a reçu un meilleur classement que lui avec trois unités de plus. Ceci étant, ces deux écuries se sont affrontées en finale. À l’aller, Adé et consorts ont eu une très bonne note : un succès de 3 buts à 0. Le duel retour, qui s’est déroulé le samedi 14 décembre, n’a pas souri aux coéquipiers de l’Haïtien. Ils ont connu un revers sur la plus petite des marges à l’extérieur. Cette défaite n’a eu aucune conséquence sur l’issue de la finale.
LDU Quito a triomphé pour une deuxième année de suite avec Ricardo Adé dans ses rangs. C’est l’un des pions importants du dispositif de son groupe. Sa présence en défense augmente la confiance du groupe, son leadership permet le rassemblement de plusieurs pièces, sans oublier ses qualités techniques qui ne cessent de causer des malaises aux équipes adverses.
Meilleur joueur de la finale
Ricardo Adé, à la suite de superbes prestations face à Independiente del Valle, s’est adjugé le trophée de meilleur joueur de la finale de la Ligue professionnelle d’Équateur. Malgré la défaite de sa bande au duel retour (0-1), le pilier de la défense de l’équipe championne de la LigaPro Série A en Équateur s’est distingué avec son titre de MVP.
Le Saint-Marcois a récolté le fruit de ses efforts et sacrifices consentis tout au long de la saison pour guider l’équipe de LDU à un nouveau titre en Équateur. Sur l’ensemble des deux matches de la finale, le Grenadier a enregistré d’excellents chiffres : 14 dégagements, 4 tirs bloqués, 6 tacles, 64% de réussite dans ses passes. En plus, Adé a remporté tous ses duels au sol (7/7) et il n’a perdu qu’un combat dans les airs (2/3).
Né le 21 mai 1990, Ricardo Adé a remporté son troisième titre en D1 équatorienne. En 2022, il a été sacré sous les couleurs de SD Aucas et avec LDU Quito en 2023 et 2024. Surnommé la « Panthère noire », l’ancien joueur de Baltimore SC continue de connaître de beaux jours dans la zone sud-américaine, plus précisément sur le sol équatorien.
2022 à 2024, des années fructueuses pour Adé
Sur les trois dernières années, le défenseur haïtien d’1m 90 est sur un nuage. Hormis les titres de D1 équatorienne lors de ces années, en 2022, il était apparu dans l’équipe-type de la Liga Pro Série A. Meilleur joueur étranger selon GOL TV, meilleur défenseur et meilleur joueur du championnat, ces titres lui étaient revenus comme joueur de SD Aucas.
En 2023, il était une fois de plus l’un des éléments de l’équipe-type du championnat. Élu meilleur défenseur central, champion de la Copa Sudamericana en étant membre de l’équipe-type de cette coupe, l’ex-pensionnaire du Don Bosco de Pétion-Ville s’était une fois de plus régalé.
Cette année, il s’est adjugé le titre de meilleur joueur de la finale retour pour LDU Quito. Une très belle façon de boucler une année avec son équipe qui compte désormais 13 titres de première division.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com