Auréolé d’un parcours presque sans faute, le Real Hope FA, victorieux du FC Moca (1-0 et 3-2), s’est adjugé l’un des billets donnant accès à la prochaine Ligue des Champions. Interviewée à ce sujet, la vice-présidente des Rhinocéros, Shella Joseph, qui ne tarit pas d’éloges sur son équipe, invite tout un chacun à voler au secours du Real Hope FA, qui aura besoin de support financier pour participer à la plus grande et plus prestigieuse compétition au niveau de clubs de la zone.
Le Real Hope FA du Cap-Haïtien, fondé le 14 mars 2014 suite à une crise qui avait ravagé le championnat national en 2013, a été promu en deuxième division l’année suivante, soit en 2015, et a disputé son premier championnat national de D1 en 2016. Cette petite équipe, qui ne cesse de progresser, va gagner le championnat de l’élite du football haïtien en 2017 et a participé en 2018, sans réussite, à la Coupe caribéenne de la Concacaf.
Bien qu’elle fasse figure de dernier-né des clubs haïtiens, l’équipe du Real Hope FA, en gagnant l’édition 2024 du championnat national, compte désormais : deux titres de champion à son actif (2017 et 2024). C’est grâce à ce titre qu’il a pris part, pour la deuxième fois, à la Coupe caribéenne de la Concacaf. Pour s’emparer de la troisième place, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions.
Invitée à réagir sur la qualification de son équipe, la vice-présidente du Real Hope FA n’a pas caché son contentement. Cependant, elle pense déjà à la préparation de son équipe pour la nouvelle échéance. » Nous sommes contents de cette qualification et fiers de notre équipe. Comme moi, vous savez qu’il n’y a pas actuellement de championnat national. Au sein du Real Hope FA, nous souhaitons qu’il y ait une entente entre nous, les dirigeants de clubs et les membres du Comité de normalisation de la FHF, dans le but de faire jouer à nouveau le football dans le pays. Que je sache, ce ne sera pas pour demain. Pour ainsi dire, on doit rester dans la réalité, à savoir : il n’y a pas de championnat national « , a fait remarquer Shella Joseph, qui a laissé entendre qu’il se peut que son équipe s’exile en République dominicaine pour préparer la Ligue des Champions.
» Pour préparer la Ligue des Champions, nous envisageons de déplacer l’équipe à destination de la république voisine. Ainsi, nous aurons plus facilement accès à des rencontres amicales afin de mieux préparer la compétition. Sans l’ombre d’un doute, la compétition à venir sera plus difficile. Pour matérialiser ce rêve, on doit nécessairement avoir l’aide financière de nos sponsors. On est en train d’étudier d’autres possibilités, car nous n’avons pas les moyens économiques pour établir notre camp de base pendant plusieurs semaines en République dominicaine « , a fait savoir la vice-présidente, qui en a profité pour évoquer l’épineux problème d’obtention de visas pour se rendre en Amérique du Nord.
» Avant que s’effectue le tirage au sort, prévu le 10 décembre, nous avons déjà entamé le processus devant aboutir à notre départ vers l’un des trois pays de l’Amérique du Nord. Toujours est-il que la République dominicaine, vu les difficultés auxquelles est confrontée Haïti, est notre pays de transit pour se rendre n’importe où. Cependant, on doit attendre le tirage au sort pour savoir où nous aurons à nous rendre pour finaliser le dossier d’obtention de visas « , a expliqué Shella Joseph, tout en faisant l’éloge de deux piliers de son club.
» En ce qui concerne Johnson Jeudy et Daniel Saint-Fleur, ils sont au sein de l’équipe depuis l’âge de 16 ans. Ce sont deux piliers de l’équipe. Je crois qu’ils ont le talent pour s’imposer en équipe nationale. Si je ne m’abuse pas trop, Johnson Jeudy a été membre des équipes nationales juvéniles U13, U15, U17 et U20. Sur le plan international, c’est un joueur expérimenté. Au sein du Real Hope FA, il a, une nouvelle fois, montré l’étendue de son talent. Que le sélectionneur national ait un œil rivé sur ce footballeur de grande classe « , a déclaré Shella Joseph, qui remercie la Concacaf.
» Nous tenons à remercier la Concacaf pour son soutien financier; nous avons bénéficié de l’aide aussi de la FHF, le peu qu’il soit. Nous n’avions pas vraiment de grands sponsors pouvant nous permettre de participer à la phase de poule de la Coupe caribéenne de la Concacaf. C’est au prix d’énormes sacrifices que nous sommes allés à deux reprises à la Jamaïque. En République dominicaine, ça a été du pareil au même. Jouer en déplacement tous nos matchs, ce fut une expérience amère. J’invite l’État haïtien à nous rejoindre pour préparer cette échéance « , a-t-elle dit avant de remercier, en guise de derniers mots, les joueurs et le staff technique de son équipe.
» Au nom du comité exécutif du Real Hope FA, je tiens à féliciter les joueurs ainsi que le staff technique. Mes remerciements vont aussi aux médias traditionnels et en ligne qui n’avaient pas marchandé leurs supports pour nous pousser vers la gloire « .
A titre de rappel, le tirage au sort de la prochaine édition de la plus lucrative et plus prestigieuse compétition au niveau de clubs de la zone Concacaf s’effectuera le 10 décembre, et le Real Hope FA, qui a rejoint un cercle très fermé de clubs haïtiens haïtiens ayant disputé la nouvelle version de la Ligue des Champions, entre autres, le Valencia FC de Léogâne, le Don Bosco de Pétion-Ville, l’Arcahaïe FC et plus récemment, le Violette AC, attend de connaître son adversaire.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com