Sous l’égide du Group Amikal, dirigé par l’entraîneur Pedro Cedmé, la ville de Petit-Goâve a été le centre d’un grand débat sportif ayant pour but d’encourager les jeunes à la pratique du sport et d’impliquer beaucoup plus dans la vie communautaire des habitants de la ville.
Après avoir remporté le prix : International visitors leadership program, IVLP, organisé par l’Ambassade des États-Unis en Haïti, le président du Group Amikal, Pedro Cedmé a passé de la parole aux actes en organisant, les 24 et 25 octobre, deux débats sportifs ayant pour thèmes : le projet communautaire sportif écolier.
Questionné à ce sujet, l’ancien international de volleyball, reconverti entraîneur national et président du Group Amikal, dit : » J’avais reçu, en termes de prime, la somme de 5000 dollars pour le financement des projets sportifs. Nous commençons notre premier projet. En fait, ce projet a pour cible les écoles afin d’impliquer les élèves dans la vie communautaire des habitants de la ville. Nous voulons faire comprendre à ces jeunes qu’ils doivent poser des actions civiques au profit de leur communauté. Nous avons pu trouver une dizaine d’écoles et plus de 80 élèves « .
Il faut dire que le projet communautaire sportif écolier, animé par la Coordinatrice de production événementielle, Salomé Sandler Tally qui est également consultante sport féminin et Nathan Laguerre, avocat, spécialiste en droits du sport et PDG du Centre Haïtien pour le développement du sport, tenu sur la place publique, Wesleyen, sis à Petit-Goâve, a été un grand succès pour répéter le patron du Group Amikal qui en a profité pour remercier : Créatis, Jcarl Weidler, Raynaldy, Mario Calixte, Pascal Adam et Karl-Angy Hyacinthe pour leurs supports.
Les élèves qui ont participé à ces activités, ont voulu utiliser le sport pour solutionner certains problèmes dont fait face la ville de Petit-Goâve, entre autres, le ramassage des ordures. Pour y arriver, ils souhaitent organiser un marathon et créer un centre pour le recyclage des déchets plastiques. Ils veulent aussi intégrer les personnes à mobilités réduites et celles vivant avec des troubles mentaux dans la société tout en les plaçant dans un centre construit à leur cause. Ces jeunes ont voulu également que plus de fillettes soient impliquées dans les activités sportives de la ville au même titre que les garçonnets.
En guise de conclusion, le président du Group Amikal, Pedro Cedmé veut encourager les directeurs d’école à travailler pour le développement du sport dans leur école tout en faisant appel à des entraîneurs de la ville qui sont hautement qualifiés afin d’inculquer des notions de sports à ces élèves.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com