Le judoka haïtien Gérard Cadet a dominé les débats du côté de Nevada pour obtenir le titre de champion du monde des vétérans en venant à bout du Hongrois Sinka Szabolcs en finale.
Le judoka haïtien Gérard Cadet a dominé les débats du côté de Nevada pour obtenir le titre de champion du monde des vétérans en venant à bout du Hongrois Sinka Szabolcs en finale. Médaillé d’or, Cadet s’est fait un nom parmi tant d’autres à Las Vegas dans la catégorie des moins de 66 kilogrammes.
Les championnats du monde de vétérans, organisés par catégories d’âge et de poids, permettent aux passionnés de judo de continuer à pratiquer leur discipline dans un cadre compétitif adapté. Ils réunissent des anciens combattants. Cette année, la ville de Las Vegas a accueilli ceux de 2024 du 4 au 7 novembre, avec la participation de 1 132 judokas issus de 67 pays des cinq continents (959 hommes et 173 femmes).
Dans la catégorie des moins de 66 kilogrammes, c’est le judoka haïtien Gérard Cadet qui a obtenu le titre suprême en glanant une médaille d’or. Suite à ces représentations au Santiago Panamerican Open et au Grand Chelem de Paris 2023, il a récolté une très bonne note aux États-Unis en 2024. C’est un précieux succès pour Cadet qui a touché le pacson mais également pour le judo haïtien du côté de l’international.
Gérard Cadet a gagné ses combats face au Canadien Baldonado Billy-Joe et l’Américain Christopher Farias respectivement en quart de finale et demi-finale. Pour triompher, il a fallu qu’il écarte le Hongrois Sinka Szabolcs en finale. A noter que la délégation de l’équipe haïtienne de Judo était composée de Gérard Cadet, Josué Deprez, Mackensy Laurent, Sébastien Jean-Félix et Sabiana Anestor.
Implication de Deprez
Lors de ces championnats, Josué Deprez, en tant que joueur, a eu gain de cause face à la Géorgie. Néanmoins, sa blessure aux bras l’a contrainte à occuper la fonction de coach durant le reste du tournoi. Ancien olympien, Deprez avait participé aux Jeux olympiques de 2016 et à cinq championnats du monde pour Haïti. Membre du COH, il est le premier judoka haïtien à atteindre les quarts de finale d’un tournoi mondial. S’il est vrai qu’il n’a pas touché le graal, il a toutefois joué un rôle clé dans le succès de Gérard Cadet.
A la fin, c’est Cadet qui gagne
“Après avoir représenté Haïti aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes à San Salvador (juillet 2023), il a subi un AVC et une hypertension artérielle, passant des mois à se battre pour sa vie”, a communiqué la Fédération haïtienne de judo. “L’histoire de Gérard incarne l’esprit inflexible d’Haïti : résilience inébranlable, détermination sans relâche, triomphe de l’adversité”, a-t-elle poursuivi.
En dépit de tout ce qui aurait pu être pensé, Gérard a suivi une thérapie intensive et s’est remis de la paralysie. Il a signé un retour au tapis de judo conséquent pour l’inspiration de son club, réalisé une perte de poids importante, participé à ses premiers championnats du monde. La FHJ a exprimé sa profonde gratitude à l’équipe de vétérans, plus précisément à Gérard Cadet.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com