La dernière représentante d’Haïti aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024, Émélia Andréa Chatfield, athlétisme, 100 m haies, a quitté la compétition ce jeudi 8 août pour rejoindre sans surprise les six autres athlètes qui avaient déjà pris la porte de sortie. Le bilan d’Haïti, qui n’a vu aucun de ses athlètes atteindre une demi-finale de leurs disciplines respectives, n’a étonné personne, si l’on tient compte de la préparation de nos représentants et les fonds investis par les autorités gouvernementales et sportives du pays.
Il n’y a plus, dès le jeudi 8 août 2024, aucun athlète haïtien présent aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024 après l’élimination en athlétisme, 100 m haies, d’Émélia Andréa Chatfield qui a été pourtant repêchée. Cette dernière a pris l’avant-dernière place de sa série. Avant elle, toujours en athlétisme, Christopher Borzor, 100 m, samedi 3 août, avait ébloui les spectateurs en prenant la première place de sa série au premier tour. Sa belle aventure s’est arrêtée en quart de finale.
En boxe, le médaillé de bronze d’Haïti aux Jeux panaméricains de Chili, Cédric-Bélony Dulièpre, 80 kg, a subi la loi du Brésilien Souza Pereira Wanderley au terme d’un combat expéditif qui a vu les cinq juges attribuer la victoire à l’Auriverde.
Le judoka haïtien Philippe Metellus a été éliminé ce lundi 29 juillet lors de son premier match aux Jeux olympiques de Paris. Opposé au Thaïlandais Terada Masayuki dans la catégorie hommes -73 kg, Metellus s’est incliné sur un score de 11-0 à l’arène du Champ-de-Mars, à Paris (France) dans un combat qui a duré 2 minutes et 47 secondes. Le judoka haïtien a été deux fois averti, dont une pénalité pour non-combativité infligée par l’arbitre. Il a été maîtrisé sur ippon.
De son côté, la gymnaste haïtienne Lynnzee Brown a débuté son parcours olympique le dimanche 28 juillet. Elle a terminé à la 59e place aux barres asymétriques avec 11.500 points, 55e en poutre avec 11.533 points, 52e au sol avec 12.233 points, et a obtenu 13.566 points au saut de cheval. Elle a établi un record personnel de 48.832 points au concours général d’élite en cumulant les scores des quatre épreuves mentionnées. Toujours est-il que la représentante d’Haïti, qui en a profité pour marquer les esprits en vendant de très bonnes images du pays dans l’Hexagone, a été éliminée, vu qu’elle devait être dans le top 24.
Il faut dire que tout avait commencé pour Haïti par la natation. En effet, la nageuse haïtienne, Mayah Chouloute, en 50 m nage libre, n’avait pas pu valider son billet pour la suite de la compétition. La représentante d’Haïti, deuxième de sa série, a été éliminée. Le constat n’a pas été différent pour Alexandre Grand-Pierre, qui n’a malheureusement pas atteint les demi-finales dans les épreuves de 100 m brasse. En fait, il a terminé 28e sur 35 athlètes.
En termes de bilan, aucun athlète haïtien n’a atteint une demi-finale. Christopher Borzor, en 100 m, est le seul à avoir franchi une étape avant de se faire éliminer en quart de finale. Repêchée, Émélia Andréa Chatfield, en 100 m haies, a quitté les Jeux au même titre que les autres représentants du pays, éliminés au premier tour.
En somme, ça a été une participation honorifique, car la délégation haïtienne, qui a dû voyager à crédit pour atteindre la capitale française, et ce, malgré les 10 millions de gourdes du gouvernement haïtien, ne pouvait en aucun cas espérer de médaille, si l’on tient compte aussi de la préparation de nos athlètes.
A titre d’information, Cuba, avec 2 or, 1 argent et 3 bronze, vient en tête des pays de notre région ayant raflé plus de médailles devant la Jamaïque : 1 or, 3 argent et 1 bronze; Sainte-Lucie : 1 or, 1 argent; Guatemala 1 or et 1 bronze; Dominique : 1 or; Mexique : 2 argent; Colombie : 1 argent; République dominicaine : 2 bronze et Grenade : 1 bronze.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com