Malgré vents et marées, une délégation de plusieurs personnalités dont le chef de mission Fritz Gérald Fong et 7 athlètes dans 5 disciplines sportives prendront part du 26 juillet au 11 août 2024 aux prochains Jeux Olympiques d’été de 2024 à Paris. L’annonce de la participation d’haïti à cette joute sportive a été faite le mercredi 17 juillet lors d’une conférence de presse du Comité Olympique Haitien.
Dans ces propos, le titulaire du Comité Olympique Haitien, Dr Hans Larsen, a mis en avant la participation de nos 7 athlètes à ces jeux. Il a précisé que les représentants d’Haïti peuvent créer des surprises à Paris. Selon lui, les athlètes ont obtenu leurs qualifications haut la main et ils défendront valablement les couleurs du pays.
Pour le président du Comité Olympique Haïtien, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont des opportunités pour que les athlètes haïtiens exposent leurs talents en présence du monde entier. Il a part ailleurs remercié plusieurs secteurs de la vie nationale notamment la BUH, la BRH et la AIC qui ont rendu possible la participation de la délégation haïtienne à ce grand événement sportif.
Les sept athlètes
Pour l’athlétisme, Haïti sera représentée par Christophe Borzor et Emelia Chatfield en 100 m haies. En judo, Philippe Mettelus défendra le bicolore sur le tatami. En natation, Alexandre Succès Grand’Pierre réalisera une course en 100 mètres brasse tandis que Mayah Ruth Chouloute participera au 50 mètres nage libre.
Du côté de la gymnastique, une discipline peu développée en Haïti, c’est sur Lynnzee Brown que reposera les espoirs du pays avec ces performances de haute volée artistiques. Enfin, la boxe haïtienne comptera énormément sur Cédrick Belony Dulièpre qui démontrera sa puissance et sa technique face aux meilleurs mondiaux.
Le public haïtien attendra avec impatience un nouveau médaillé olympique depuis Sylvio Paul Cator, médaillé en 1928.
Gracien Antoine/Totalmixradio.com