La sélection haïtienne va disputer deux matchs contre le Porto Rico le 6 septembre et Sint Maarten le 9 du mois dans le cadre de la Ligue des nations de la Concacaf avec l’objectif de retrouver la Ligue A et préparer les éliminatoires du Mondial 2026.
La sélection haïtienne va disputer deux matchs contre le Porto Rico le 6 septembre et Sint Maarten le 9 du mois dans le cadre de la Ligue des nations de la Concacaf avec l’objectif de retrouver la Ligue A et préparer les éliminatoires du Mondial 2026. Avec un effectif composé de beaucoup de joueurs de second rang, la sélection haïtienne a besoin d’un profil comme Jean-Ricner Bellegarde. Joueur de Wolverhampton Wanderers FC en première division anglaise, le milieu de terrain offensif présente toutes les qualités pour être le nouveau leader du secteur offensif haïtien qui sera à l’épreuve face aux meilleures nations de la Concacaf.
Né de parents haïtiens, Jean-Ricner Bellegarde a souvent écarté la possibilité de porter les couleurs haïtiennes avec l’espoir de jouer pour l’équipe de France, son pays de naissance. Après que la porte des Bleus lui a été fermée, il a depuis revu sa position au point de reconsidérer la possibilité de disputer la prochaine Coupe du monde avec les Grenadiers. Dans une conversation sur Instagram, il avait questionné Jean-Kévin Duverne sur une potentielle fatigue. Le défenseur du FC Nantes lui a répondu: « on t’attend». Bellegarde a répondu: « j’arrive». Depuis, les membres du comité de normalisation se disent attentifs à son sujet. Ils continuent de lui faire la cour.
Un joueur de haut niveau
L’arrivée de Jean-Ricner Bellegarde en sélection haïtienne est très attendue pour plusieurs raisons. Il peut apporter sa jeunesse au secteur offensif, là où les deux cadors Frantzdy Pierrot et Duckens Nazon ont respectivement 29 et 30 ans. Plus encore, son parcours fait de lui un joueur d’un niveau supérieur par rapport aux plus capés de la sélection. Depuis 2016, le milieu de terrain offensif a connu des clubs tels que le RC Lens, RC Strasbourg et son club actuel. Il est sans doute un joueur de haut niveau qui peut permettre aux Grenadiers de franchir un cap pour maximiser leur chance dans les éliminatoires de la Coupe du monde.
En guise de caractéristiques, Bellegarde est un joueur polyvalent. Il est percutant et, surtout, c’est un très bon finisseur. Sa qualité technique a toujours été une arme redoutable pour ses adversaires. Le sang-froid affiché par le joueur tout comme sa réussite actuelle en font un des atouts majeurs qu’Haïti peut exploiter pour atteindre le sommet des nations de la Concacaf.
En attendant son arrivée, la Fédération haïtienne de football doit créer un cadre professionnel d’encadrement de la sélection. Les erreurs administratives répétées ne sont pas de bons signaux pour attirer le joueur. En dépit du retard constaté dans la préparation de la sélection pour les éliminatoires de la Coupe du monde à venir, tout n’est pas encore perdu. Il faut des joueurs de grand calibre pour tenter d’inverser la tendance dans la zone.
Dans un contexte où le nombre des qualifiés pour la zone a connu une augmentation significative, passant de 3 à 6 places fermes, la sélection haïtienne a un coup à jouer. Pour ce faire, Jean-Ricner Bellegarde doit être une priorité absolue pour avoir cet effectif plus compétitif, car les autres concurrents directs comme le Costa Rica, la Jamaïque, le Honduras et le Panama ont chacun des joueurs de l’élite du football européen et américain.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com