La sélection haïtienne de Sambo se prépare à participer au Championnat panaméricain de SAMBO 2024 qui se tiendra au Brésil du 20 au 25 août 2024. A environ une quinzaine de jours du voyage, athlètes et dirigeants de fédération ne savent pas à quel saint se vouer pour trouver l’aide financière, s’il faut se fier aux propos du Dr Roberson Croimin, Président de la Fehsa et Saingelot Pierre qui fait figure de l’un des athlètes devant participer à cet événement.
La sélection haïtienne de Sambo qui se prépare pour le championnat panaméricain de 2024 est composée d’athlètes issue dans les catégories 58 kg, 64 kg, 71 kg, 79 kg, 88 kg en Sambo sportif et Sambo plage et 71 kg en Sambo combat. Ils ont tous grand envie de représenter dignement le pays. Et pour y arriver, ils ont mis toutes les chances de leur côté en finalisant les démarches administratives, entre autres, passeports, visas. Cependant, ils ont un urgent besoin financier pour voyager à destination du Brésil.
Il faut faire remarquer que l’année dernière, soit en septembre 2023, la participation des athlètes haïtiens au championnat panaméricain en République dominicaine a été une réussite, car Haïti a fait podium avec 2 médailles gagnées : une médaille d’argent en Sambo sportif, synonyme d’une qualification pour les Jeux mondiaux 2023 et une médaille de bronze en Sambo combat.
Questionné au sujet de la sélection haïtienne qui s’apprête à se rendre au Brésil, le président de la Fédération haïtienne de Sambo dit : » La sélection haïtienne de Sambo se prépare davantage pour gravir des podiums supérieurs et décrocher des médailles. Cependant, malgré la préparation des athlètes pour faire flotter le drapeau haïtien au niveau international, la fédération accuse un problème de budget pour l’achat des billets et pour l’hébergement de la délégation au Brésil « , a précisé le Dr Roberson Croimin qui en a profité pour revenir sur un fait regrettable survenu, il y a tout juste une année.
» L’année dernière, la Fédération Haïtienne de Sambo a fait une demande auprès de l’État haïtien, mais sans succès, il y a environ 6 ans de 2018 à date, la Fédération n’a reçu aucune aide gouvernementale. Avec ce nouveau gouvernement, la Fédération espère avoir le soutien de l’État Haïtien pour représenter le pays au championnat panaméricain de SAMBO 2024. En fait, la demande en la matière est déjà effective auprès du MJSAC et de la Primature, les jours approchent avec grand pas, donc la Fédération Haïtienne de Sambo fait appel à l’État Haïtien de réagir de manière prompte en faveur de la délégation haïtienne de Sambo pour l’achat des billets d’avion, ce pour la participation d’Haiti au championnat panaméricain de SAMBO 2024 au Brésil « , a déclaré le Dr Roberson Croimin.
Dans un entretien avec l’athlète Saingelot Pierre, ce dernier a présenté ses documents de voyage et précise qu’il s’entraîne tous les jours et est prêt à aller défendre les couleurs du pays au Brésil dans le championnat panaméricain de Sambo. Toujours est-il que l’athlète et ses coéquipiers, ne sont pas en mesure d’acheter les billets d’avion et de financer les frais de l’hébergement au Brésil.
A titre de rappel, en Sambo, Haïti a toujours gagné de médailles à l’échelle internationale dont les deux remportées lors du dernier championnat panaméricain organisé en République dominicaine l’année dernière.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com