Le marché des transferts du football féminin haïtien continue de bouger, et ce, avec de nouveaux changements. Nérilia Mondésir arrive à l’OL Reign aux USA et Jasmine Vilgrain à Rodez Aveyron Football, en France. Revenons sur certains transferts concernant nos Grenadières !
Sur sa page Facebook, l’équipe du Montpellier HSC annonce officiellement dans un communiqué la signature de la native de Quartier Morin à l’OL Reign, club basé à Washington, USA et qui évolue dans la NWSL.
» Elle restera pour toujours la première joueuse haïtienne à avoir évolué en D1 Arkema. C’était il y a un peu plus de 7 ans, quelques semaines à peine après son arrivée au club, en janvier 2017. Depuis, Nérilia Mondésir est passée du statut de ‘’pari’’ à celui de jeune espoir puis de joueuse confirmée et régulière de notre championnat. A sa vitesse de course, ses dribbles chaloupés et sa créativité, elle a ajouté ce calme et ce réalisme qui lui ont permis d’enfin convertir en but les nombreuses occasions qu’elle parvenait à se créer. En sept saisons et demie sous les couleurs montpelliéraines, Nérilia Mondésir aura disputé 136 matchs et inscrit 23 buts sous la tunique montpelliéraine « , peut-on lire dans ce communiqué publié par le club français.
En réaction à son départ du Montpellier HSC, la capitaine des Grenadières dit : » Après sept années passées au MHSC, l’équipe qui m’a permis de découvrir le monde professionnel et qui m’a fait grandir en tant que joueuse et en tant qu’être humain, le moment est venu pour moi de dire au revoir. Je tiens à adresser un immense merci à ma famille, à mes désormais anciennes coéquipières, au staff du club, aux supporters montpelliérains et à tous ceux qui m’ont accompagné jusqu’ici. Je tiens particulièrement à remercier les supporters haïtiens qui m’ont toujours soutenu sans relâche. Ensemble, nous avons partagé de nombreux beaux souvenirs qui resteront gravés dans mon cœur. Je pars pour un nouveau projet mais sachez que Montpellier sera toujours ma maison. Je serai toujours une fidèle supportrice de ce club et je vous souhaite à tous, bonne chance pour la suite « .
» Malgré son attachement indéniable à un club pailladin au sein duquel elle aura tout connu, Nérilia Mondésir a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant dès à présent sous forme de transfert le club de Seattle Reign, pensionnaire du championnat professionnel des USA. Le club tient à remercier Nérilia pour ses performances et son attitude durant ses années montpelliéraines. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière » a poursuivi le communiqué du Montpellier Hérault.
De son côté, l’équipe de la Seconde Ligue (la D2 française), Rodez Aveyron Football annonce la signature d’une néophyte : » Jeune défenseure venant tout droit de l’Olympique Lyonnais, Jasmine Vilgrain portera le maillot Sang & Or la saison prochaine, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Âgée de 22 ans et capitaine de l’équipe réserve de l’OL en 2023-2024, Jasmine Vilgrain évolue au poste de défenseure en D3 Féminine. Elle a fait sa première apparition en D1 Arkema face aux Girondins de Bordeaux le 8 mai 2024 et a joué au total 70 minutes.
Née à New-York, aux États-Unis, Jasmine est d’origine Haïtienne. C’est en novembre 2022 qu’elle a pu faire connaissance avec le public haïtien pour la première fois. Convoquée au rassemblement de l’équipe nationale d’Haïti au Portugal, la jeune joueuse est prête pour représenter sa nation.
» Dôtée d’un solide leadership, Jasmine Vilgrain est une joueuse déterminée et appliquée. Avide de progression, Jasmine mettra tout son sérieux au service du collectif de Karima Taieb. Sous les couleurs Sang & Or, elle portera le numéro 21 « , a fait remarquer l’équipe de Rodez AF qui ne tarit pas d’éloges à l’égard de Jasmine Vilgrain.
En fait, la nouvelle équipe de Nérilia Mondésir, OL Reign a été battue (2-3) avant hier samedi par Club Tijuana (Mexique) dans le cadre de la troisième journée de la NWSL x Liga MX Summer Cup et se prépare à jouer mercredi 31 juillet face à Thorns de Portland.
De son côté, en France, la Seconde Ligue débutera en septembre (9 au 15), et pour le compte de la journée inaugurale, l’équipe de Jasmine Vilgrain, à savoir Rodez AF, commencera la saison face à Losc Lille.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com