Auréolée de ses dix rencontres officielles disputées dans le cadre de la Ligue des nations 2024 et aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la sélection haïtienne de football, invaincue tout au long de l’année, réussit le coup double en revenant en Ligue A et décrochant au passage un billet donnant accès à la nouvelle édition de la Gold Cup. » Je suis grandement satisfait « , a déclaré le sélectionneur national des Grenadiers, Sébastien Migné.
Contre les équipes nationales de Porto Rico (4-1 et 3-0), Sint Maarten (8-0 et 6-0) et Aruba (3-1 et 5-3), les Grenadiers ont fait le plein en Ligue B des nations de la Concacaf.
Invité à réagir au terme de la brillante prestation de ses protégés, le sélectionneur national ne tarit pas d’éloges sur son staff technique.
» Avec pas mal de nouveaux joueurs qui ont intégré l’équipe nationale, en particulier des jeunes, on a su créer un bon groupe compétitif pour décrocher avec brio le billet donnant accès à la Ligue A et se qualifier pour la Gold Cup 2025, a-t-il fait savoir tout en gardant les pieds sur terre. Cependant, on doit toujours rester vigilant, car les rencontres de l’année 2025 auront une saveur spéciale, vu que nous aurons à affronter des adversaires beaucoup plus coriaces « , a déclaré Sébastien Migné, qui ne va pas chômer.
» Pour nous, le travail continue. On doit continuer à observer des joueurs potentiels pouvant frapper à la porte de l’équipe nationale. Je vais en profiter pour discuter avec la FHF sur la suite et voir au mois de mars si nous pourrions disputer un match amical afin de continuer de nous préparer de la meilleure des façons en vue des échéances de l’année prochaine « , a expliqué Sébastien Migné.
En guise de rappel, la sélection haïtienne de football, remontée en Ligue A et qualifiée pour la Gold Cup 2025, poursuivra son périple aux éliminatoires de la Coupe du monde en affrontant, entre autres, le 7 juin, l’équipe nationale d’Aruba et, trois jours plus tard, Curaçao, le 10 juin.
Signalons que lors des deux premières sorties des Grenadiers dans les éliminatoires du Mondial 2026, ils avaient pris la mesure de Sainte-Lucie (2-1) et Barbade (3-1).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com