Avec 32 points acquis au terme de la saison en Équateur, l’équipe de LDQ termine leader de la LigaPro Série A juste devant Independiente Del Valle qui compte 30 unités. Ces deux protagonistes se sont lancés dans la course pour le gain du trophée récompensant l’équipe championne de la compétition.
Pour atteindre le sommet de l’élite du football équatorien, le LDQ qui a disputé quinze journées, n’a perdu que deux rencontres devant Imbabura (4-0) et Delfin (3-2). Pour le reste, les coéquipiers de Ricardo Adé ont été tenus en échec à deux reprises et ont remporté onze victoires dont quatre de suite.
A l’occasion de la finale aller disputée, le 7 décembre à domicile, contre l’équipe d’Independiente Del Valle, le LDQ s’est imposé largement (3-0) avec des buts inscrits par Villamil (73e) et Alex Arce (45e et 57e). En effet, grâce à cette importante victoire, l’équipe de Ricardo Adé a pris une sérieuse option pour le gain du titre de la saison 2024.
Entre la LigaPro Série A, la Copa d’Équateur et la Recopa Sudamericana, le défenseur international haïtien a disputé vingt-cinq rencontres. Le joueur passé par le Baltimore SC de Saint-Marc, Don Bosco FC de Pétion-Ville avant de s’exiler au Chili où il avait arboré les couleurs Santiago Morning et Deportes Magallanes et rejoindre en 2021 l’élite du football équatorien, a été membre de l’équipe type de la semaine à quatre reprises. Dans cette lignée de statistique, Ricardo Adé, pilier de la défense de LDQ, a récupéré 95 ballons, marqué un but et délivré une passe décisive.
Ricardo Adé qui avait porté les couleurs de Mushuc Runa en 2021 avant de rejoindre SD Aucas en 2022, avait remporté la compétition la même année. Depuis 2023, le natif de la ville de Saint-Marc a signé en faveur de LDQ et remporté la LigaPro Série A pour la deuxième fois. Cependant, contre l’équipe représentative de l’Argentine, Lanus (1-2 et 1-3), le LDQ a laissé filer en août dernier le titre de champion de la Recopa Sudamericana.
Samedi prochain, soit le 14 décembre, sur le terrain d’Independiente Del Valle, Ricardo Adé et son équipe, tenante du titre, ont rendez-vous avec l’histoire. En cas de nouvelle victoire, le Grenadier, appelé « Araignée noire » en Équateur, remportera son troisième titre de champion en quatre ans.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com