La journée inaugurale du championnat de l’élite du football féminin français, l’Arkema première ligue, a eu lieu le week-end écoulé. Pour l’occasion, deux de nos cinq Grenadières concernées par cette compétition ont fait trembler les filets pour les équipes de l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne.
Très bonne entrée en matière pour l’équipe dix-sept fois championne de France, en parlant de l’Olympique Lyonnais. En effet, les Fenottes, qui ont gagné les trois derniers trophées, ont malmené l’équipe du FC Fleury, battue (6-2) à domicile. Les coéquipières de Batcheba Louis qui avaient éliminé celles de Melchie Dumornay en Coupe de France, ont déclenché les hostilités en ouvrant le score. Le suspense fut d’une courte durée puisque Corventina allait marquer un doublé (22e et 43e) pour remettre son équipe sur les rails. Au terme du temps reglémentaire, les championnes en titre se sont imposées très nettement (6-2). Au contraire de Melchie Dumornay qui a joué l’intégralité de la rencontre, Batcheba Louis, qui a débuté le match, a été remplacée par Airine Fontaine (66e).
Pour la première de l’AS Saint-Etienne pour la saison, l’internationale haïtienne Amandine Pierre-Louis, qui ne cesse de monter en puissance dans la ligne offensive des Vertes, a ouvert le score (21e) sur le terrain du Stade de Reims. Les Stéphanoises en ont profité pour s’imposer par (2-1) et réussir leur entrée en lice. Il faut dire que Amanadine avait quitté sa place pour Sarah Anne Stratigakis (87e).
De son côté, Kethna Louis a disputé l’intégralité de la rencontre de Montpellier face au Paris Saint-Germain. Sans surprise, les vice-championnes de France ont remporté la victoire (3-1). Au cours de la victoire du FC Nantes sur le terrain du Havre AC, Roseline Eloissaint avait brillé par son absence au sein de l’effectif nantais.
Signalons qu’au classement de l’Arkema première ligue, cinq équipes, Paris FC, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain AS Saint-Etienne et FC Nantes, partagent le leadership du championnat de l’élite du football féminin français à l’issue de la journée inaugurale.
Résultats de la première journée
FC Fleury 2-6 Olympique Lyonnais
Stade de Reims 1-2 AS Saint-Etienne
Havre AC 0-1 FC Nantes
Montpellier HSC 1-3 Paris Saint-Germain
Vendredi 27 septembre : Lyon – RC Strasbourg
Samedi 28 septembre :
Dijon FCO – FC Fleury
FC Nantes – AS Saint-Etienne
Montpellier HSC – Stade de Reims
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com