Les championnats d’Europe de football féminin, où se trouvent de nombreuses Grenadières, reprennent leur droit en septembre. Parallèlement, celles qui jouent dans la NWSL aux États-Unis et dans d’autres pays sont en pleine compétition. Clin d’œil sur les activités du mois de septembre de nos Grenadières !
Débutons notre petit tour d’horizon dans l’Hexagone où l’on va jouer dans trois divisions, soit en Arkema Première Ligue, Seconde Ligue et D3 féminine française.
Quatre Grenadières sont concernées par la D3 féminine française. Ce sont effet Bethina Petit-Frère, qui revient au Stade Brestois au terme d’une saison entrecoupée de bons et mauvais souvenirs à Grenoble. Dans le groupe A, le Stade Brestois commence la saison face à l’AJ Auxerre. Entre-temps, le quatuor du Racing Club Saint-Denis, en parlant de Phiseline Michel, Nelourde Nicolas, Rose Aliyah Marcellus et Johane Laporte, aura pour mission d’aller chercher une victoire en déplacement face à l’AAS Sarcelles.
Il faut dire que sept Haïtiennes sont concernées par la Seconde Ligue féminine française, qui débute elle aussi le 15 septembre avec deux chocs au sommet. Le Racing Club de Lens, où évoluent Dayana Pierre-Louis et Sherly Jeudy, se déplace sur le terrain du FC Metz. La capitaine de l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais transférée à Rodez Aveyron Football, Jasmine Vilgrain, défiera Losc Lille de Joséphine Vanuxeen, alors que l’Olympique de Marseille, qui compte quatre Grenadières dans ses rangs, à savoir Florsie-Love Darlina Joseph, Maudeline Moryl, Chelsea Domond et Kerbie Tabita Joseph, sera en déplacement sur le terrain de Le Mans. Les Marseillaises entraînées par Frédéric Gonçalves, sélectionneur des Grenadières, n’ont qu’une mission, celle d’accéder l’an prochain en Arkema Première Ligue.
Le 21 septembre prochain débutera le championnat de l’élite du football féminin français. Cinq Grenadières sont à suivre dans cette compétition. Melchie Dumornay, qui fait figure de cadre désormais de l’Olympique Lyonnais, aura pour mission d’aider son équipe à remporter le Trophée des Champions, la Coupe de France, la Ligue des Champions et, évidemment, l’Arkema Première Ligue où Lyon affrontera le FC Fleury de Batcheba Louis dès la journée inaugurale. De son côté, l’équipe du Montpellier HSC, avec Kethna Louis, se prépare à jouer le Paris Saint-Germain. Amandine Pierre-Louis, qui rempile avec l’AS Saint-Étienne, se mesurera au Stade de Reims et le FC Nantes, avec Roseline Eloissaint, fêtera son retour en Arkema Première Ligue face au Havre AC.
Toujours en Europe, Anyssa Ibrahim, qui a laissé la D2 allemande et FFC Turbine Potsdam, va évoluer au Portugal, au sein du Club d’Albergaria. Roselord Borgella s’exile en Tikriye et signé à Fenerbahçe, alors que Schwendesky Joseph a déjà débuté la saison en Russie avec le Zénith Saint-Pétersbourg.
Aux États-Unis, on suivra de près les prestations de Claire Constant avec Power FC, et surtout de Nérilia Mondésir dans la NWSL avec le Seattle Reign qui affronte ce samedi 31 août le Racing Louisville FC à l’occasion de la 18e journée.
Parallèlement, elles sont nombreuses celles qui jouent dans d’autres compétitions américaines. Citons, entre autres, Michaela François, Miranda Dumornay, Stéphanie Martelli, Danielle Etienne, Milan Pierre Jérôme, Ruthny Mathurin, Déborah Bien-Aimé, Nahomie Ambroise, Kerly Théus ou encore Noa Ganthier.
La sélection féminine haïtienne, qui a été éliminée aux barrages de la Gold Cup par l’équipe de Porto Rico (1-0) à Los Angeles en février dernier, contient un effectif pléthorique et capable, en cas de bonne gestion, d’aller chercher un billet donnant accès à la Coupe du monde qui se disputera au Brésil en 2027.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com