Le classement mondial de la FIFA du mois de septembre a été publié ce jeudi. Les champions du monde argentins et doubles tenants du titre de la Copa America (2021 et 2024), battus par la Colombie, restent malgré tout aux commandes. En revanche, Haïti, malgré ses quatre dernières victoires, régresse d’une place.
La sélection haïtienne de football qui reste sur quatre victoires de suite (Sainte-Lucie : 2-1, Barbade : 3-1, Porto Rico : 4-1 et Sint Maarten : 6-0) sous la direction de Sébastien Migné, a perdu contre toute attente une place au classement mondial de la FIFA. En fait, les Grenadiers n’ont fait que payer leurs mauvais résultats lors de la dernière Gold Cup (1 victoire, 2 défaites) et leur passage raté en Ligue A (3 nuls et 1 défaite). Avec 1278 points, les coéquipiers de Duckens Nazon, engagés aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 et en course pour la montée en Ligue A des nations, occupent la 86e place.
Dans le classement général, Haïti se trouve entre Angola (85e) et Luxembourg (87e). Dans la zone Concacaf, les Grenadiers conservent leur 9e rang juste derrière le Mexique, les USA, le Panama, le Canada, le Costa Rica, la Jamaïque, le Honduras et le Salvador. Cependant, les prochains adversaires d’Haïti dans la course à la Coupe du monde sont moins bien classés à l’image de Curaçao (88e), Sainte-Lucie (164e), Barbade (175e) et ceux engagés dans la Ligue des nations, entre autres, Porto Rico (154e) et Aruba (194e).
Ça coince un peu dans le peloton de tête. En effet, battues respectivement par la Colombie (2-1) et par l’Italie (1-3), l’Argentine (1ère) et la France (2e) voient revenir dans leur sillage l’Espagne (3e) et l’Angleterre (4e). Le Brésil (5e) et la Belgique (6e) restent en embuscade. Les Pays-Bas (7e), le Portugal (8e), la Colombie (9e) et l’Italie (10e) complètent un top 10 dans lequel les positions demeurent néanmoins figées.
Le prochain classement mondial de la FIFA sera publié le 24 octobre, et avant cette nouvelle publication, Haïti aura à affronter à deux reprises, les 11 et 14 octobre, l’équipe nationale d’Aruba.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com