Depuis le début de la saison 2023-2024, Carlens Arcus ne cesse d’accroitre son importance dans le onze de l’Angers SCO, en première division française.
Depuis le début de la saison 2023-2024, Carlens Arcus ne cesse d’accroitre son importance dans le onze de l’Angers SCO, en première division française. Le joueur a disputé les dix matchs de son club, dont 9 comme titulaire. Outre ses chiffres impressionnants sur le plan défensif, le latéral haïtien vient d’être sélectionné dans le onze type du journal L’Equipe pour la dixième journée de la Ligue 1, le 4 novembre 2024, après un match de référence face à l’AS Monaco ponctué d’une victoire 1-0.
Le passage de Carlens Arcus dans le championnat néerlandais de première division n’a pas été concluant. Son club a été relégué et le joueur transféré en France au sein de l’Angers SCO. Dès son arrivée, il a gagné un statut de titulaire dans le championnat. À l’exception de la septième journée où il est entré en jeu à la 45e minute de jeu, Arcus a débuté chaque rencontre pour sa formation sur le côté droit. Face à Monaco, une équipe de premier rang du championnat, le joueur de 28 ans a été particulièrement impressionnant par son sens de sacrifice et de solidarité. Sa solidité a été précieuse pour son équipe au moment où le club monégasque a mis tout son poids dans la balance pour tenter d’arracher l’égalisation. Il a logiquement été récompensé pour son travail.
Ce n’est pas un hasard si le Grenadier est important pour son équipe. Il a déjà réussi 55% de ses tacles, 38 duels au sol remportés, 10 duels aériens, 16 interceptions et 31 récupérations. Ces statistiques sont en hausse depuis trois journées, ce qui fait qu’il est le défenseur haïtien le plus performant en ce début de saison sur le Vieux Continent. Son impact individuel permet à son club de se retirer de la zone de relégation.
L’Angers SCO est quinzième du classement avec 10 points au compteur. Il s’est retiré de la zone de relégation grâce à une série de 4 matchs sans défaite, dont deux victoires de suite face à Saint-Etienne 4-2 et Monaco 1-0. À l’occasion de la onzième journée, le club accueillera le Paris Saint-Germain, le 9 novembre, au stade Raymond Kopa. Ce sera une autre opportunité pour Arcus d’aider son club à obtenir un résultat positif face au leader du classement.
À rappeler que le joueur est convoqué par le sélectionneur Sébastien Migné pour les matchs de la Ligue des nations de la Concacaf. Les Grenadiers joueront dans le groupe C de la Ligue B face à Sint Maarten le 15 novembre et Porto Rico le 18 novembre. Haïti aura besoin d’un point pour se qualifier pour la Ligue A et la Gold Cup 2025. Arcus aura un rôle prépondérant à jouer dans cette dernière dans la sélection pour l’année 2024.
Kenson Désir
lenouvelliste.com