Inactive depuis le départ de Gabriel Calderón Pellegrino, la sélection haïtienne masculine affrontera le 23 mars la Guyane française en match amical pour préparer les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Éliminée dès la phase de groupes lors de la dernière édition de la Gold Cup 2023, Haïti tentera de se faire une place pour une autre compétition, c’est le Mondial 2026. Espérant remettre ses pendules à l’heure, Haïti va disputer un match amical en ce mois de mars dans l’optique de débuter ces éliminatoires par une bonne note.
Cette lutte se fera entre deux équipes caribéennes, à savoir Haïti de Frantzdy Pierrot et la Guyane de Thomas Némouthé le 23 mars prochain. Après plus d’un an, les Grenadiers sont sur le point de jouer leur premier match amical, le dernier datant du 27 mars 2022 face au Guatemala (2-1). Carnejy Antoine était le seul buteur haïtien ce jour-là.
Les récentes rencontres entre Haïtiens et Guyanais remontent aux 11 et 14 juin 2022, jours où ils s’étaient rencontrés à la Ligue des Nations de la Caraïbe. Les partenaires de Derrick Étienne Junior avaient réalisé de belles promenades de santé (2-6 à l’aller et 6-0 au retour) avec notamment 12 buts marqués pour 2 concédés.
Ce sera le premier test du récent sélectionneur français de l’équipe haïtienne, en l’occurrence Sébastien Migné, tant critiqué par les internautes. C’est à lui de faire taire ses détracteurs.
Charles Edwens Bontemps / Totalmixradio.com