S’adjugeant l’un des tickets de la finale de la catégorie féminine, l’Institution Mixte Gilles Louinet s’est disposée de « Les Enseignants Réunis » (3-0) le dimanche 26 mai. Dans la partie qui concerne les U15, le Collège Français devra se mesurer face à l’Institution Mixte Excelsior en finale. En ce qui concerne le dernier carré de la catégorie U17, deux équipes sont déjà qualifiées : le Collège Français et l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise.
Le Comité d’organisation du championnat interscolaire de Football (COCIF) autrefois connu sous le nom de Comité d’organisation du championnat interscolaire féminin a élargi le cadre cette année avec trois catégories sur la scène : féminine sénior, U15 et U17 garçon. Débuté depuis le vendredi 12 avril, le championnat poursuit son chemin avec l’ouverture des phases à élimination directe et une finale au niveau U15.
Sur les rails des demies dans la catégorie féminine
Au niveau féminin, il y a deux groupes de trois équipes. Dans le groupe A, Lycée Jacques 1er est en compagnie de René Philoctète et de l’équipe dénommée « Les Enseignants Réunis ». Deux victoires en deux matches, le Lycée Jacques 1er a fait le plein en battant René Philoctète (3-0) et en s’assurant de la première place suite à son succès contre Les Enseignants Réunis (1-3). Pour l’autre rencontre du groupe, René Philoctète a partagé les points avec Les Enseignants Réunis (1-1). Daïcka a inscrit le but de René Philoctète tandis qu’Archangeline a aidé Les Enseignants Réunis (1 point, -2) à prendre ce point pour pouvoir prendre l’autre ticket de qualification aux frais de René Philoctète (1 point, -3).
Si le groupe A a connu un patron, le groupe B a tenu aussi le sien. L’Institution Mixte Gilles Louinet a imposé sa loi en étrillant Collège Classique (6-2) et Collège Union (4-0). Face au Collège Union, Samuel Bedjina avait claqué un triple et Bien-Aimé Daëlle avait mis l’autre mais de l’Institution Mixte Gilles Louinet. Grâce à un doublé de Sedenaëlle, le Collège Union a pris un point face au Collège Classique (2-2) qui a pu compter sur Verline et Mathe. Ayant eu des désaccords, le comité va se statuer sur cette rencontre avant de re dre ke verdict.
En demi-finale, face à l’équipe « Les Enseignants Réunis », le score de 3-0 a donné au succès de l’Institution Mixte Gilles Louinet un air de promenade pour la deuxième édition de la Coupe Angelène Elpénord. Triple buteuse face au Collège Union, Samuel Bedjina a trouvé la faille à deux reprises et Marie-Abigaëlle a mis l’autre mais des siennes. En ce qui à trait à l’autre demi-finale, la première équipe du groupe A, en l’occurrence le Lycée Jacques 1er, affrontera Collège Classique le jeudi 06 juin à 17h30 si le score entre le Collège Classique et Collège L’Union est maintenue.
Finale actée dans la catégorie U15
Présence de quatre équipes dans cette catégorie (Institution Mixte Excelsior, Collège Français, Excellence et l’Institution Mixte Fabre Geffrard), il a fallu un seul groupe. Lors de la première journée, l’Institution Mixte Excelsior et le Collège Français se sont quittés dos à dos (0-0) tout comme l’Institution Mixte Fabre Geffrard et Excellence ne se sont pas départagés (0-0). Le vendredi 10 mai, l’Institution Mixte Excelsior a répété le même score (0-0) face à Excellence.
Le Collège Français a enregistré la première victoire du groupe face à l’Institution Mixte Fabre Geffrard sur la plus petite des marges (0-1) le dimanche 12 mai 2024. Le Collège Français a compliqué les affaires de l’équipe portant le nom de Excellence en s’imposant deux buts à zéro à l’aide des buts de Mayloveson et Eustache. Comme à l’accoutumée, l’Institution Mixte Excelsior a décroché un troisième point après une rencontre soldée sur ce score : 0-0.
Uniquement la grande finale programmée après les matchs de groupe, ce sont deux des quatre équipes qui auront cette opportunité. Excellence (2 points , -2) a fait la queue et l’Institution Mixte Fabre Geffrard (2 points , -1) a terminé à la troisième place. Le Collège Français (7 unités, +3) se mesurera à l’Institution Mixte Excelsior en finale de la catégorie U15. Le champion sera connu le dimanche 09 juin, jour où les deux équipes s’affronteront au Parc Sainte-Claire à quatre heures de l’après-midi.
Catégorie U17, dernier carré en vue
Pour la deuxième édition de la Coupe Lafortune Occilien, six équipes ont mené une lutte dans la catégorie U17 pour le titre final. L’Institution Mixte Gilles Louinet, l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise et le Collège Français étaient dans le groupe A. L’Institution Mixte Gilles Louinet a mordu la poussière face à l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise (1- 2) le dimanche 14 avril. L’Institution Mixte Gilles Louinet a fait match nul face au Collège Français le vendredi 26 avril (0-0). Pour le dernier duel du groupe, le Collège Français a maîtrisé son sujet face à l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise (3-1). Ricardo, Marckelton et Emmanuel ont permis au Collège Français (4 points, +2) de terminer en première position devant l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise (3 unités, -1). Emilson avait inscrit l’unique but de l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise.
A l’autre bout, l’Institution Mixte Excelsior, IMO Gazouillis et l’Ecole Nationale Complète de Pont-Masson ont formé le groupe B. L’Institution Mixte Excelsior a obtenu deux points pour ses deux matches du groupe : 1-1 face à IMO Gazouillis le 10 mai et 0-0 contre l’Ecole Nationale Complète de Pont-Masson le 24 mai. La rencontre qui devait se dérouler entre IMO Gazouillis et l’Ecole Nationale Complète de Pont-Masson ne s’est pas encore disputée. C’est la raison qui explique pourquoi les affiches des demi-finales ne sont pas encore connues.
Une chose qui est sûre c’est que le Collège Français et l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise ont déjà validé leur billet pour le dernier carré. Le Collège Français doit affronter la deuxième écurie du groupe B le vendredi 07 juin à 17h00 et l’Ecole Congréganiste Sainte Claire d’Assise doit faire face à l’équipe qui finira en première position dans le groupe B le samedi 08 juin à la même heure.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com