Près de trois ans après l’arrêt du championnat national de première division, les festivités footballistiques ont repris leurs droits sur de nombreuses pelouses du pays le samedi 9 et le dimanche 10 mars 2024 avec plusieurs affiches au tableau. Les équipes comme Cosmopolite, Ouanaminthe FC, l’ASC et le Cavaly de Léogâne ont réussi leur entrée en lice dans la compétition.
Après de nombreuses années d’attentes, le championnat national est enfin de retour en Haïti. Le samedi 9 et le dimanche 10 mars 2024, les équipes concernées étaient en mission pour jouer la première journée du championnat haïtien de football dit spécial. Sur cinq affiches, il y avait un seul match nul pendant que dans les autres duels, quatre équipes s’en ont bien sorti face à leur concurrent.
Lors de la journée inaugurale, le club basé à Delmas, Cosmopolite FC, a fini par remporter la victoire au Parc Levelt face au Tempête de Saint Marc (1-0) le samedi 9 mars 2024. Michelin Aristil, dans une défense désorganisée, a profité pour punir les Saint-Marcois. Quatres matchs ont eu lieu le dimanche 10 mars 2024. En premier lieu, Ouanaminthe FC a jugé Fica FC au Parc Notre-Dame. Grâce à Dukensley à la 70e minute, le club ouanaminthais a pu se positionner parmi les clubs victorieux lors de la première levée de la compétition. A l’autre bout, le vieux coq capois, sur une réalisation de Orlando Adema, a abattu le Real Hope (1-0).
Toujours dans cette première journée, le Baltimore de Saint-Marc et Triomphe de Liancourt se sont neutralisés au Parc Levelt (0-0) et dans cette même occasion, à l’aide de Roody Joseph, le Cavaly de Léogâne a eu raison du Juventus des Cayes. La rencontre qui était prévue au Land des Gabions entre l’America des Cayes et le Violette Athletic Club a été reportée.
Le mercredi 13 et le jeudi 14 mars sont les dates retenues pour la deuxième journée du championnat national avec une rencontre devant opposer le Racing Club des Gonaïves à l’AS Capoise. Union Sportive Rivartibonitienne affrontera le Baltimore de Saint-Marc et Triomphe de Liancourt sera face au Cosmopolites. Le club léogânais, en l’occurrence le Cavaly, cherchera à enregistrer une seconde victoire dans le championnat et ce sera face à l’America.
Charles Edwens Bontemps / Totalmixradio.com