Des buts de Ronaldo Damus et Duke Lacroix au ONEOK Field à un Duckens Nazon perdu sur la pelouse de Konyaspor, en passant par Deedson qui continue de livrer des caviars en deuxième division danoise, voici les gagnants et les perdants de la semaine.
Buteur lors du succès de Colorado Springs Switchbacks FC (1-4) aux dépens de FC Tulsa le dimanche 1er septembre, Ronaldo Damus arrive à récidiver après avoir contribué à la victoire de son équipe quatre jours plus tôt face à Memphis. Auteur du but du break pour sa formation à la 37e minute de jeu, l’attaquant haïtien a bénéficié d’une passe de Zandi en profondeur. Devant le gardien, Damus ne s’énerve pas. Il le dribble à l’entrée de la partie droite de la surface de réparation et marque avec sang-froid son 11e but en USL Championship cette saison. Il a eu une précision de 75% dans ses tirs et a remporté six se ses onze duels.
Quelques minutes après, soit à la première minute du temps additionnel en première période, Duke Lacroix, servi par un partenaire, a envoyé le ballon au bon endroit d’une frappe du pied gauche, à la suite d’une course de plusieurs mètres sur l’aile droite (0-3). Duke a réussi 32 de ses 34 passes, créé une occasion, réussi son centre, remporté trois duels, sans oublier son interception et ses huit récupérations. Et ce n’était pas tout ! Le Grenadier s’est adjugé le trophée homme du match de la rencontre. Les deux buts en deuxième période – un de chaque côté – n’ont vraiment pas apporté de grandes modifications.
Deuxième clean-sheet pour Johnny Placide
Essentiel lors de la victoire du SC Bastia au détriment de Martigues sur le strict minimum le vendredi 30 août 2024, Johnny Placide a sauvegardé un deuxième match sans encaisser de buts en Ligue 2. Le portier haïtien a réalisé un arrêt, réussi près de 2/3 de ses passes (27/41) et récupéré 8 ballons à l’occasion du troisième chapitre de deuxième division française au stade Orange Vélodrome.
Malgré douze tirs tentés du côté Martigues, le SC Bastia n’a pas tremblé. Et la plus importante, c’est que Johnny Placide a eu une concentration au niveau maximal. Sur l’unique tir cadré de l’adversaire, il s’est interposé. En trois rencontres, l’international haïtien a réalisé huit arrêts. Le fait que le Sporting Club Bastia occupe la deuxième place en deuxième division française n’est pas le fruit du hasard. C’est à l’aide de bons choix des attaquants bastiais, mais également de la présence du mur haïtien à l’arrière, Johnny Placide.
Kayserispor de Duckens Nazon tarde à voir le bout du tunnel
La quatrième journée de Süper Lig a mis aux prises Konyaspor et Kayserispor au stade Medas Konya Büyüksehir. Dans un dispositif d’1-4-2-3-1, Duckens Nazon a été positionné à la pointe de l’attaque de Kayserispor. C’est une rencontre à oublier vite pour le joueur haïtien qui a passé à côté de la plaque. Le deuxième meilleur buteur de la sélection haïtienne de football a perdu tous ses duels (0/10), très médiocre dans ses dribbles (0/2). Pour son premier match cette saison, Duckens Nazon était méconnaissable en attaquant dans l’élite du football turc. Pour voir l’équipe de Nazon au classement, il faut consulter la zone rouge où Kayserispor (17e) est bel et bien présent avec un seul petit point pris en deux rencontres. Les deux rencontres de retard de cette écurie peuvent lui servir d’écartement de cette zone.
Pierrot et Prunier enfin buteurs
Deux buts à zéro, c’est sur ce score que le Maccabi Haïfa a battu Maccabi Netanya le samedi 31 août pour le compte de la deuxième journée de la Ligat Ha’al, nom de la première division israélienne. La Locomotive verte a donc fait le plein jusqu’ici et s’asseoit à la première place. L’un des artificiers de ce succès porte le nom de Frantzdy Pierrot.
S’il avait été triple passeur lors de la journée d’ouverture, le dossard 9 du club basé à Haïfa, en l’occurrence Frantzdy, a donné le ton aux siens à la 34e minute de jeu. Un autre pion fut déposé dans la cage du Maccabi Netanya en seconde période par un coéquipier de Pierrot. Avec un but et trois offrandes en deux rencontres pour l’attaquant haïtien, il semble bien avoir ses chiffres de l’an dernier dans son viseur avec un objectif très clair : les dépasser.
Afin d’enchaîner, Royal Francs Borains s’est contenté d’une victoire de deux buts à un aux dépens de Jong Genk le premier jour du mois de septembre lors de la troisième levée de la deuxième division belge. Mondy Prunier a inscrit le but égalisateur pour l’équipe victorieuse (76e) avant que l’un de ses coéquipiers ne garantisse la victoire. Muet lors de ses deux premières rencontres sous la tunique de Francs Borains, le Carrefourois a enfin placé son premier but dans ce championnat. Est-ce le déclic pour Mondy Prunier ?
OB aux commandes, Deedson décisif
Huitième succès de suite pour Odense Boldklub qui a corrigé Vendsyssel FC (2-0) au Nature Energy Park, à l’occasion de la 8e journée de deuxième division danoise le vendredi 30 août. Don Deedson Louicius, passeur décisif sur le premier but de son équipe, lui a permis de s’imposer au détriment des équipiers de son compatriote, Shanyder Borgelin. Reconnu pour ses dribbles, Deedson a réussi les deux qu’il a tentés lors de ce duel. C’est également quatre duels gagnés et une action créée pour l’Haïtien qui compte 1 but et 3 passes décisives en D2 danoise cette saison.
Parallèlement, Shanyder Borgelin a joué 74 minutes dans ce match. Ce dernier n’a pas été au mieux de sa forme vu que le ballon a touché seulement deux fois la surface adverse et zéro tir enregistré. Néanmoins, malgré la défaite des siens, Borgelin a gagné le plus de duels dans la partie (10 au total), réussi tous ses tacles (4) et dégagé deux ballons afin d’éviter le pire à son équipe. Si Odense Boldklub de Don Deedson Louicius occupe la première place du classement avec 24 points, Vendsyssel FF est cependant en neuvième position avec 10 unités.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com