“Le bonheur des uns fait le bonheur des autres”, dicton qu’on peut utiliser pour saluer les performances de Frantz Pierrot avec Drogheda United en Coupe irlandaise et Bryan Labissière avec Bourg en Bresse Péronnas pour le lancement de la nouvelle saison de National 1 sans oublier le transfert de Bryan Alcéus au sein de FC Pyunik qui se réjouit de cette acquisition.
“Le bonheur des uns fait le bonheur des autres”, dicton qu’on peut utiliser pour saluer les performances de Frantz Pierrot avec Drogheda United en Coupe irlandaise et Bryan Labissière avec Bourg en Bresse Péronnas pour le lancement de la nouvelle saison de National 1 sans oublier le transfert de Bryan Alcéus au sein de FC Pyunik qui se réjouit de cette acquisition.
Après avoir connu la terre chypriote, c’est en Arménie qu’évoluera finalement le milieu de 28 ans. Bryan Alcéus a défendu les couleurs de l’Olympiacos Nicosie et de Doxa Katokopia FC en Chypre respectivement en 2022/23 et 2023/24. Il a participé à 22 matches avec la première équipe citée et neuf de plus avec Doxa Katokopia. Suite à ces aventures, l’Haïtien dépose ses valises au FC Pyunik. “Nous sommes heureux d’annoncer que Pyunik a signé un contrat avec le milieu de terrain haïtien de 28 ans Bryan Alcéus” a déclaré l’administration du club basé à Erevan. Le club en question souhaite que le natif de Colombes connaît des performances mémorables sous ses couleurs.
Grâce à une réalisation de Bryan Labissière (62e) le vendredi 16 août, Bourg en Bresse Péronnas a réussi son entrée en lice cette saison en National 1 face à Dijon (0-1). Héros de la partie, l’international haïtien s’est bien lancé avec sa nouvelle équipe en troisième division française avant de céder sa place à Gwenn Foulon à la 76e minute. Débuter une saison par un but et pas n’importe lequel, le but victorieux, c’est l’une des meilleures choses qui puisse arriver à Bryan Labissière qui se trouve dans un bon casier pour faire rêver les fans de Bourg en Bresse.
A peine arrivé à Valenciennes, Carnejy Antoine a participé à la première rencontre de l’équipe de cette ville en National 1 cette saison. Une victoire sur la plus petite des marges a permis à Valenciennes FC d’empocher les trois points de la victoire le vendredi 16 août contre Aubagne au stade du Hainaut. Le buteur haïtien a remplacé l’unique buteur de la partie, Nick Venema, à quatorze minutes de la fin du temps réglementaire. De quoi se réjouir de ses premières minutes avec les Rouge de Valenciennes pour l’échéance 2024-25.
Arcus Carlens, sous les couleurs d’Angers SCO, a disputé son premier match de la saison dans la Ligue 1, surnom de la première division française. Son équipe a mordu la poussière sur sa pelouse (0-1). Le latéral droit haïtien était positionné comme milieu latéral droit dans un dispositif d’1-3-5-2 comme titulaire face au RC Lens. Il a réussi 12 de ses 14 passes, réalisé trois récupérations et deux interceptions. Après une expérience en première division néerlandaise avec le Vitesse Arnhem, peut-on dire qu’Arcus est de retour en France pour écrire une nouvelle page d’histoire.
Mikaël Cantave passeur pour Vancouver FC
Vancouver FC a connu une mauvaise note face à Forge FC (1-2) le dimanche 18 août lors de la 19ème chapitre de première division canadienne. Reconnu pour sa qualité de passe, Mikaël Cantave a assisté Elage Bah sur l’unique but de Vancouver FC lors de cette rencontre. Les deux buts de Forge FC, encore leader avec 34 points, ont compliqué la tâche de Miki et partenaires qui sont sortis perdants. Ces derniers sont en cinquième position avec 23 points. Leur prochaine rencontre face à Valour FC leur donnera l’opportunité d’engranger d’autres points en première division du Canada.
En 81 minutes jouées, Cantave a délivré une passe décisive, réussi 15 passes sur 16 dont une passe clé, remporté 5 duels sur 8, dégagé 2 ballons et réussi l’un de ses dribbles. De l’autre côté, son compatriote, Garven-Michée Metusala a pris part à l’intégralité du match pour un dribble réussi, six dégagements, 90% de précision de passes, 4 duels gagnés sur 6.
Don Deedson Louicius et OB au sommet
C’est sûr le banc des remplaçants que Don Deedson Louicius a débuté le duel qui a opposé Odense Boldklub à B93 le 16 août pour le compte de la 5ème levée de la première division du Danemark. Faisant son apparition à la 66e minute sur le pré du stade Østerbro, Louicius a tout de même été remarquable avec trois occasions créées, plus de 70% de passes réussies. Le milieu offensif haïtien a réussi tous ses dribbles (2) tout comme la passe longue qu’il avait tentée sans oublier ses deux récupérations et deux duels gagnés sur trois. Tout ça, en moins de trente minutes pour Deedson qui a déjà mis un but et une passe décisive cette saison en D1 danoise. Après cinq journées de compétition, Odense Boldklub garde la tête du classement danois avec 15 points, soit trois de plus que son poursuivant.
Prunier baptisé avec Francs Borains
Si cette saison nous verrons Carnejy du côté de la France principalement en troisième division, ce sera différent pour Mondy Prunier qui a laissé cette division pour se placer en Belgique. Avec Royal Francs Borains, le Carrefourois a fêté son premier match avec son nouveau groupe le dimanche 18 août en face de RAAL La Louvière. Malheureusement pour Mondy Prunier et ses équipiers, ils ont raté leur entrée en lice.
Frantz Pierrot inscrit son nom en FAI Cup
A l’occasion des huitièmes de finale de FAI Cup, Drogheda United FC a écrasé Wilton United le vendredi 16 août en s’imposant sur le score de neuf buts à zéro. S’il est vrai que l’attaquant haïtien Frantz Pierrot avait déjà planté cinq buts en première division irlandaise, le petit frère de Frantzdy Pierrot n’avait encore inscrit son nom en Coupe. Auteur du cinquième but, Frantz Pierrot s’est illustré en seconde période (47e).
Avec une première période bouclée 4-0, Wilton United était dos au mur à la pause. Néanmoins, Frantz Pierrot ne s’est pas fait prier pour mettre le score à 5-0 à la 47e minute de jeu avant que ses coéquipiers corcent l’addition. Qualifié pour les quarts, Drogheda attend à ce que l’identité de son futur adversaire en Coupe soit dévoilée.
La prochaine rencontre de Pierrot et consorts aura lieu le vendredi 23 août face à Sligo Rovers dans l’élite du football irlandais. Ce ne sera pas chose facile pour l’équipe du Grenadier qui est en dernière position avec 22 points. Elle tentera de déjouer les plans de l’actuel numéro 4 du classement qui compte 40 unités.
Quatre arrêts pour ses débuts
C’est au stade Saint-Symphorien que le FC Metz et le SC Bastia de Johny Placide se sont neutralisés ce lundi 19 août (1-1) lors de la première journée de Ligue 2 BKT pour la saison 2024/25. Toujours sûr de ses gants, le portier haïtien a sauvé les siens à quatre reprises. Johny Placide avait effectué 96 arrêts en 32 rencontres soit une moyenne de trois arrêts par rencontre. Cette saison, il est parti sur de bons rails avec déjà quatre sauvetages sous sa cage. A noter que l’un des cadres de la sélection haïtienne a récupéré 8 ballons pour sa première apparition cette saison en deuxième division française.
En conclusion , le transfert du milieu de terrain haïtien Bryan Alcéus en Arménie au FC Pyunik, club de première division, a marqué cette semaine tout comme de jolies prestations signées Bryan Labissière en National 1, Frantz Pierrot en D1 irlandaise ou Mikaël Cantave du côté de Canada. Les Grenadiers continuent de compliquer les tâches de leurs adversaires semaine après semaine.
John Sterlin Célestin
lenouvelliste.com