Sur les tablettes de l’équipe grecque depuis quelque temps, Frantzdy Pierrot paraphe un contrat de trois ans avec l’AEK Athènes le mardi 10 septembre 2024 en provenance du Maccabi Haïfa, club avec lequel l’attaquant haïtien a disputé la Ligue des Champions, l’Europa League et l’Europa Conférence League.
En nécessité sur le plan offensif, l’AEK Athènes, club grec de première division, a voulu grossir son rang en attaque. Sur ce, il a jeté son dévolu sur l’attaquant haïtien qui ne cesse de lancer des étincelles en Israël et en Europe. Le groupe d’Athènes, charmé par les qualités techniques, physiques et tactiques du Grenadier, a mené une lutte afin de l’acquérir. C’est fait !
Absent lors du rassemblement de la sélection haïtienne de football pour rejoindre la Grèce afin de parachever son transfert avec la troupe de la capitale, Pierrot a décidé de poser ses sacs chez l’écurie athénienne après son passage en Israël. Le club a enfin officialisé l’arrivée de Frantzdy le mardi 10 septembre 2024. “L’AEK Athènes annonce l’acquisition du footballeur Frantzdy Pierrot. L’attaquant international haïtien a signé un contrat avec notre équipe jusqu’à l’été 2027” a déclaré le club en question sur son site internet pour souhaiter la bienvenue à son nouveau joueur.
En juillet 2018, Pierrot avait intégré le groupe de Royal Excel Mouscron. Avec cette équipe, il a disputé 40 matches lors de la saison 2018-19, marquant 9 fois (4 passes décisives). À la fin de l’année, il a rallié l’En Avant Guingamp. Pour 78 matchs joués, il a récolté ces chiffres : 28 buts et 6 passes décisives. Ensuite, il a fallu qu’il rejoigne le club basé à Haïfa avec l’objectif de livrer de meilleures prestations face à de meilleurs adversaires.
Passage réussi au Maccabi Haïfa
Transféré en juillet 2022 au Maccabi Haïfa, Pierrot a compilé deux saisons complètes et celle de la saison 2024-2025 qu’il a débuté (cinq rencontres). Si lors de la première, il a été impliqué sur 16 buts, la deuxième a été toute autre chose. Les 26 réalisations et les 8 passes décisives du Grenadier en 51 matchs, a pratiquement laissé plusieurs clubs sans voix. Parmi eux, l’AEK Athènes.
Les performances du natif de Cap-Haïtien ont été impressionnantes dès le début. Dès son premier été, il était le meilleur buteur des éliminatoires de la Ligue des Champions avec 5 buts. Au total, avec le maillot du Maccabi, il a disputé 106 matches (43 buts, 18 passes décisives), remportant le Championnat d’Israël en 2023 et la Supercoupe israélienne en 2024. Avec 26 buts au compteur lors de la saison écoulée, Pierrot s’est offert le titre de meilleur buteur étranger du club sur une saison.
Faisant partie des clubs grecs les plus importants avec 13 titres de championnat dont le dernier remonte en 2023 et 16 coupes nationales gagnées, Frantzdy Pierrot continuera le boulot en Grèce. Avec le Maccabi Haïfa, il avait déjà été buteur à une reprise et triple passeur lors de la journée inaugurale du championnat israélien cette saison. Pour s’imposer au sein de l’écurie athénienne, Pierrot n’aura pas trop de difficultés vu de son physique et de ses multiples facettes comme attaquant.
L’actuel cinquième meilleur buteur de la sélection haïtienne de football avec 22 buts derrière Golman Pierre (4e) et Guy Saint-Vil (3e), après avoir passé au sein de Reading United A.C, Royal Excel Mouscron, l’En Avant Guingamp et du Maccabi Haïfa, débute une nouvelle aventure. Il portera le dossard 14 avec sa nouvelle bande. Sa présentation a également eu lieu avec son équipement floqué de son nom ainsi que de son nouveau numéro.
Serial buteur, doté d’une bonne frappe de balle, bon de la tête, puissant, très bon dos au but, capable de jouer seul en pointe ou encore à côté d’un autre attaquant, Frantzdy Pierrot requiert des qualités qui peuvent aider l’AEK Athènes à livrer de sérieuses batailles en Grèce mais également du côté du Vieux continent.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com