Charles Hérold Junior et Jayro Jean ont touché le graal avec leurs équipes la semaine dernière, respectivement en République dominicaine et au Kazakhstan tout comme leur compatriote Fafà Picault l’avait réalisé avec Vancouver Whitecaps FC en milieu de semaine.
Charles Hérold Junior et Jayro Jean ont touché le graal avec leurs équipes la semaine dernière, respectivement en République dominicaine et au Kazakhstan tout comme leur compatriote Fafà Picault l’avait réalisé avec Vancouver Whitecaps FC en milieu de semaine.
Si les footballeurs haïtiens évoluant en terre étrangère nous ont habitués à des buts surtout à la fin de la semaine écoulée, la 39e semaine de l’année 2024 a affiché de bien meilleurs résultats. Des titres. Le milieu de terrain haïtien Charles Hérold Junior, sacré champion de la Ligue dominicaine de football avec Cibao FC le samedi 28 septembre, a ajouté un autre titre à son palmarès. Jayro Jean a soulevé de son côté la Coupe kazakhe avec le FK Aktobe un jour plus tard.
Après avoir sorti Ordabasy dans son antre (1-2) et Elimai FC sur deux rencontres (score cumulé 3-2), respectivement en quarts et en demi-finales, l’équipe de Jayro Hestefano Jean a maîtrisé son sujet face à Atyrau sur le score de deux buts à un le dimanche 29 septembre grâce à des réalisations de Kasym (88e) et Góndola (90e+1) en toute fin de partie. L’ancien joueur de l’América des Cayes a passé 83 minutes sur la pelouse avant de céder sa place à l’approche de la fin du second acte.
Jayro Jean, champion comme footballeur professionnel pour la première fois, a contribué à ce sacre de par son but victorieux inscrit en quart de finale mais également de la vivacité qu’il apporte dans la zone de transition et de finition du FK Aktobe. Avec le dossard 18 collé au dos, le natif de Port-au-Prince oblige les défenseurs adverses à déployer de grands efforts, et, par moments, il brise des lignes pour le bonheur de ses équipiers. La défense de Kairat, futur adversaire de FK Aktobe en D1 kazakhe le 5 octobre, est prévenue.
Huitième titre pour Charles Hérold Jr en terre voisine
Maître à penser de Cibao FC, Charles Hérold Junior, de son sobriquet « Blanc Solo », place un cinquième titre de première division dominicaine à son armoire à trophées. Pourtant, son club a été surpris au commencement. La finale, disputée sur deux manches, a souri au départ à Universiade O&M, vainqueur du duel aller 2-1 le samedi 21 septembre. Les mauvais débuts de l’équipe orange en finale ont été rectifiés sept jours plus tard grâce à un succès de 3 buts à 1 après prolongation.
Honoré par Cibao FC en mars 2024, Charles Hérold Jr continue de marquer l’histoire de ce club par son empreinte. Ce milieu de terrain dont le parcours a été ponctué de succès, surtout au niveau local avec le Tempête FC avec 6 titres de champion, se distingue comme le joueur étranger ayant disputé le plus grand nombre de matchs dans l’histoire du championnat dominicain. Il a quasiment contribué à toutes les récompenses de l’équipe dominicaine.
En République dominicaine, il a remporté le championnat de première division à cinq reprises (2018, 2021, 2022, 2023 et 2024) et la Coupe dominicaine en 2015 et 2016. A l’échelle internationale, il avait brandi le trophée de la CFU Club Championship dans le ciel en 2017. Avec 14 titres à son actif, sans oublier sa participation à la Coupe du monde U17 en 2007 avec la sélection haïtienne, Charles Hérold Junior est l’un des meilleurs joueurs qu’Haïti a connu, ce, grâce à ses valeurs intrinsèques.
Les yeux des joueurs de Cibao FC sont désormais rivés sur la Coupe caribéenne de la Concacaf où ils comptent 7 points dans le groupe B, tout comme le leader, Moca FC de Clifford Thomas. Avant de rallier le dernier carré, ils feront face à Ouanaminthe FC dans la soirée du mardi 1er octobre 2024 à huit heures (heure de Port-au-Prince).
John Sterlin Célestin
Lenouvelliste.com