Resté aux États-Unis après la tournée de Moca FC, Roberto Baggio Louima ne s’était pas présenté à l’aéroport de Miami au moment du retour du club en République dominicaine. Ce vendredi 08 mars, l’attaquant haïtien s’est livré sur ce choix qui selon lui est dû aux mauvaises situations des footballeurs haïtiens qui semblent loin d’améliorer.
“Nous informons que le joueur Roberto Louima, en situation d’immigration légale, ne s’est pas présenté à la porte d’embarquement de l’aéroport de Miami lorsque la délégation du Moca FC est revenue de son engagement international. Nous rejetons toute action étrangère à nos valeurs et engagements sportifs”, avait stipulé le communiqué de l’équipe dominicaine sur les réseaux sociaux.
Ce vendredi, le Grenadier a décidé de lâcher des mots sur cette position. Après avoir salué les lecteurs, Roberto Louima a envoyé un message positif pour ses compatriotes qui se font plier par la souffrance en Haïti. Faisant l’actualité depuis un certain temps, l’attaquant haïtien signé par Moca FC en forme de prêt au sein du Violette Athletic Club, n’a pas mis de l’eau à sa bouche pour tenter d’apporter des explications.
“Ce fut un plaisir d’aller porter leur maillot (Moca FC) mais à mon arrivée, les conditions n’étaient pas respectées. J’avais l’habitude de me rendre à pied aux entraînements deux fois par jour. En terme de logement, ce n’était pas tout à fait ça. J’avais demandé une amélioration. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais. J’avais déjà l’idée de retourner dans ma terre natale” a argué l’international haïtien.
“Comme j’étais déjà en concentration pour la Ligue des Champions de la Concacaf qui est l’une des compétitions que j’admire, j’étais obligé de renoncer pour pouvoir réaliser ce rêve une fois de plus. J’ai disputé les deux rencontres contre Nashville SC. Malheureusement , l’écurie a été éliminée” poursuit l’ancien pion du Violette Athletic Club.
Choisissant de ne pas tout révéler, Louima a toutefois affirmé qu’un retour à la Ligue Dominicaine de Football n’était pas une option pour lui et selon lui, c’est l’une des explications de son choix de disparition aux États-Unis. Le natif de Pernier a fait, selon lui, beaucoup d’efforts pour ne pas s’intégrer à des choses n’étant pas en conformité avec la loi. “J’ai aidé mon pays de part mon talent mais dommage que je n’ai pas trouvé l’appréciation que je souhaitais” pense Louima qui n’est pas l’unique à penser ainsi.
“Je ne devais d’explication à personne mais j’ai jugé important de faire une sortie. Les opinions véhiculées sur les réseaux sociaux ne changent rien de la vie des footballeurs haïtiens. De jours en jours, cela se détériore et c’est encore nous qui devons lutter pour arriver à point. Pour conclure, je vous aime tous et je crois qu’Haïti ne périra point” a lâché l’ancien dossard 10 du VAC en guise de conclusion.
John Sterlin CELESTIN / Totalmixradio.com