La piste d’atterrissage choisie par Ronaldo Damus après son départ de Colorado Springs Switchbacks FC est Birmingham Legion FC, un club de l’USL Championship.
La piste d’atterrissage choisie par Ronaldo Damus après son départ de Colorado Springs Switchbacks FC est Birmingham Legion FC, un club de l’USL Championship. Arrivé sous forme de prêt pour une saison avec option d’achat, l’attaquant haïtien espère gravir des échelons en attendant l’approbation de la ligue américaine.
Sacré champion avec Colorado Springs Switchbacks FC tout récemment, soit le samedi 23 novembre 2024, Ronaldo Damus n’a pas fait long feu du côté de Colorado. Il avait même écrit son nom en lettres d’or en finale de l’USL Championship, marquant le 3e pion de sa tunique face à Rhode Island (3-0). Venu au sein de cette équipe en provenance de GIF Sundsvall, ce dernier a également rendu possible le transfert sous forme de prêt à Birmingham Legion Football Club.
C’est la 4e équipe que connaîtra Damus en deuxième division états-unienne après Orange County SC (2021-22), San Diego Loyal (2023) et Colorado Switchbacks FC (2024). Avec deux d’entre eux, il a pu glaner le titre de l’USL Championship (en 2021 avec Orange County et cette année avec l’escouade de Colorado). Reste à savoir si le joueur d’attaque de 25 ans pourra réitérer ces performances avec son nouveau club, Birmingham Legion FC, qui l’a enrôlé après avoir été charmé par les brillantes qualités du Grenadier.
Ronaldo Damus tentera de qualifier son nouveau club pour les seizièmes de finale de l’USL Championship cette année après que le groupe de Birmingham ait échoué à la 9e place à l’Est, synonyme d’élimination pour les playoffs. La conclusion de l’accord avec le club suédois GIF Sundsvall comprend une option d’achat et est en attente de l’approbation de la ligue et de la fédération américaine.
Les objectifs de Damus
Damus a déjà trouvé le fond du filet à 47 reprises en USL Championship en trois saisons dans la ligue. Ses exploits les plus récents ont eu lieu la saison dernière avec le Colorado Springs Switchbacks FC, où ses 14 buts, le meilleur total de l’équipe en saison régulière et en séries éliminatoires, se classaient au sixième rang parmi tous les joueurs de la ligue. Il a joué un grand rôle dans le premier titre des Switchbacks.
« Je tiens à remercier le staff technique de m’avoir donné l’opportunité de rejoindre Birmingham », a déclaré Damus à propos de sa dernière destination. « Je suis très heureux de commencer à travailler avec l’équipe et mon plus grand objectif et défi pour la saison 2025 est de remporter collectivement le championnat et de remporter individuellement le Soulier d’or. »
« Nous sommes vraiment ravis d’ajouter Ronaldo à notre effectif », a déclaré le président et directeur général du Legion FC, Jay Heaps. « C’est un buteur confirmé et un joueur qui a aidé à remporter des championnats. Il sera un élément essentiel de notre attaque alors que nous continuons à construire pour 2025. » Le staff du club est satisfait de l’arrivée du natif de Hinche.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com