Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot, Ronaldo Damus ou encore Carnejy Antoine : voilà, entre autres, les noms des footballeurs haïtiens qui ont marqué ce weekend de leurs empreintes et contribué à de bons résultats dans leurs championnats respectifs.
Duckens Nazon, Frantzdy Pierrot, Ronaldo Damus ou encore Carnejy Antoine : voilà, entre autres, les noms des footballeurs haïtiens qui ont marqué ce weekend de leurs empreintes et contribué à de bons résultats dans leurs championnats respectifs.
Le score de 2-0 avec un but de Fafà Picault a fait le bonheur des joueurs de Vancouver Whitecaps FC en MLS ce samedi. Colorado Switchbacks, en USL Championship, avec la contribution de Ronaldo Damus, a signé sa quatrième victoire de suite en championnat. Au sein du Vieux Continent, Carnejy Antoine a permis à Valenciennes de rester invaincue jusqu’à date en National 1, contrairement à Mondy Prunier, malgré son but, qui n’a pu éviter la défaite à sa bande. Grande première pour Duckens Nazon qui a enfin vu le bout du tunnel cette saison en Super Lig. Premier match et premier but pour Frantzdy Pierrot en Grèce.
S’il fallait citer un joueur marquant de cette saison en USL Championship dans la conférence ouest, le nom de Ronaldo Damus serait le premier apparu sur la liste. Dossard 9 de Colorado Springs Switchbacks FC, l’Haïtien a réussi à placer son 12e but de la saison face à Charleston Battery lors de la victoire de ses pairs (2-0) le samedi 14 septembre 2024. Mal embarqués lors des deux premiers mois, l’équipe bleue et noire a pu repartir sur de bons rails grâce à l’inoxydable Damus jusqu’à prendre une place sur le podium à l’Ouest.
Fafà Picault fait gagner Vancouver
Lors de la 28e journée de la MLS, Fafà Picault a marqué pour Vancouver Whitecaps contre San Jose. Avant de céder sa place à la 84e minute, le milieu offensif haïtien a assuré que sa troupe est en avance sur son adversaire du jour. Sa réalisation face à San Jose est sa neuvième en première division américaine pour l’année 2024. Il a déjà délivré 4 passes décisives dans cette ligue. Au total, c’est 10 buts et 8 offrandes en 2024 pour le natif de New York (3 passes décisives avec la sélection haïtienne, 1 but et 1 passe en Leagues Cup).
Carnejy et Prunier frappent à nouveau
Carnejy Antoine a joué un rôle clé dans le match nul 1-1 de Valenciennes contre FC Rouen en offrant le point du nul à son équipe samedi dernier. C’est son deuxième après quatre rencontres. Avec un statut de remplaçant, c’est une bonne lancée pour l’ancien de SCU Torreense. En dépit d’une journée de retard, l’équipe de Carnejy occupe la 2e place avec 10 unités derrière AS Nancy (11 points pour 5 matches). Une façon de dire que Valenciennes peut encore mieux espérer.
En deuxième division belge, Mondy Prunier a été l’unique buteur de Royal Francs Borains lors de la débâcle de sa formation sur sa pelouse face à Lommel (1-3). Grâce à sa réalisation, le Carrefourois a une fois de plus marqué en Belgique. Il continue de soutenir sa nouvelle équipe, que ce soit par ses buts ou sa présence dans la moitié de terrain adverse. L’insuccès de Royal Francs Borains n’a fait que conduire à sa descente jusqu’à la 6e place.
La 5e journée de Süper Lig a opposé Kayserispor à Eyüpspor. Les deux clubs ont partagé les points entre eux au bout d’un match à rebondissements (2-2). A 2-0 dès la 36e minute, Eyüpspor pensait être versé dans la facilité. L’entrée de Duckens Nazon, quatre minutes avant la fin de la première période, va lui prouver le contraire. Avec sa participation offensive et défensive, il a aidé son groupe à sauvegarder un match nul. Le 2e but de Kayserispor a été son œuvre. Son tout premier cette saison sous les couleurs de son club. Nazon a bénéficié de ses bonnes prestations avec la sélection haïtienne où il a planté un but à Porto Rico et trois à Sint Maarten. Cela a mis son total de buts à cinq sur ses trois dernières rencontres.
Pierrot téléphone déjà en Grèce !
Le premier affrontement auquel Frantzdy Pierrot a pris part avec l’AEK Athènes en D1 grecque fut un succès pour lui. Le lundi 16 septembre face à NFC Volos, il a lancé les hostilités pour le club athénien à la 22e minute. Un caviar de Rota bien repris de la tête par l’attaquant haïtien, voilà comment NFC Volos a été surpris. Les adversaires de l’AEK Athènes ont déjà reçu un avertissement. Pierrot est arrivé en Grèce et les défenseurs adverses souffrent déjà. Son club est le leader de la Super League (nom donné à la première division grecque) avec 10 points (+8) devant l’Olympiacos (10 points ; +6).
Ce week-end marquait le reprise de la compétition dans de nombreux championnats, et plusieurs joueurs internationaux haïtiens ont fait sensation en club. Ronaldo Damus et Fafà Picault aux États-Unis, Carnejy Antoine, Duckens Nazon et Mondy Prunier du côté de l’Europe, ce sont les joueurs internationaux haïtiens qui se sont distingués les 14 et 15 septembre 2024.